vendredi, décembre 20, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueTélévision centrafricaine : Quand un poisson d'avril des années 90 devient une...

Télévision centrafricaine : Quand un poisson d’avril des années 90 devient une réalité en 2023

Télévision centrafricaine : Quand un poisson d’avril des années 90 devient une réalité en 2023

 

Logo de la télévision centrafricaine sur Facebook

 

 

Bangui, 29  décembre 2023 (CNC) – Il est dit que la réalité dépasse parfois la fiction, et en République centrafricaine, une anecdote vieille de plus de 40 ans en est la preuve flagrante. À une époque où le monde était bien différent, où l’information ne se diffusait pas à la vitesse de la lumière grâce à internet, un journaliste avait joué un tour bien particulier à son public, faisant preuve d’un sens de l’humour avant-gardiste. Lequel ?

 

Un poisson d’avril qui a prédit le futur

 

Nous sommes en 1990-1991, à l’aube des années 90, une époque où la République centrafricaine était bien éloignée de l’ère numérique dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Un matin du 1er avril, un journaliste, avant de présenter le journal à la télévision centrafricaine, fit un geste aussi anodin qu’intriguant : il essuya son costume comme si des gouttes d’eau tombaient du plafond. Il marqua une pause, regarda vers le haut, puis annonça que la toiture du bâtiment de la télé laissait filtrer la pluie. Un moment de perplexité et d’incompréhension s’installa, jusqu’à ce qu’il révèle le véritable objectif de cette mise en scène : un simple poisson d’avril.

 

La toiture qui fuit en 2022

 

La plaisanterie qui fit sourire les Centrafricains en 1990-1991 prit une dimension tragique en 2022-2023. La toiture du bâtiment de la télévision centrafricaine, un batiment en étage, autrefois une farce, devient désormais une réalité. Les gouttes d’eau tombaient non seulement sur les appareils, mais également sur les journalistes, trempant tout ce qui se trouvait à l’intérieur du bâtiment. Pourtant, dans cette situation, les priorités des autorités semblaient bien décalées.

 

L’inquiétante beauté extérieure

 

Comment expliquer que face à une toiture qui fuit, l’attention se porte sur l’aspect extérieur du bâtiment ? Au lieu de résoudre le problème structurel, le ministre Serge Ghislain Djorie et le gouvernement ont préféré ajouter des vitres pour embellir l’édifice à coût des millions de franc CFA. Une belle façade cachant une réalité bien moins attrayante à l’intérieur. Cette stratégie rappelle les tactiques de dissimulation utilisées par certains pays, dont la Russie, connue pour son penchant pour l’illusion.

 

La Russie et ses leçons de maquillage

 

La Russie est réputée pour sa capacité à embellir la réalité, à tromper les gens par des apparences flatteuses. Pourtant, les conséquences de cette approche sont palpables : malgré ses 7000 ans d’existence, la Russie demeure un pays confronté à des problèmes économiques persistants. Mentir et masquer les problèmes n’ont fait que maintenir le pays dans une situation précaire.

 

Un avenir incertain à la télévision centrafricaine

 

À l’heure actuelle, la situation à la télévision centrafricaine est alarmante. Non seulement la toiture fuit, mais il y a également une pénurie de journalistes professionnels. Le ministre Djorie, depuis sa prise de fonction à la tête du ministère de la communication, a renvoyé les pigistes expérimentés ainsi que les stagiaires pour les remplacer par de jeunes recrues sans formation, incapables de rédiger correctement un article. Le résultat est une pléthore de personnel à la télévision sans tâche précise.

 

Il y’a lieu de noter que la situation à la télévision centrafricaine est préoccupante à bien des égards. Au-delà de la toiture qui fuit et de l’apparence extérieure trompeuse, il est nécessaire de se poser des questions essentielles. Comment un poisson d’avril des années 80 peut-il devenir une réalité si amère en 2023 ? Quelles sont les véritables priorités des autorités ? La quête de l’apparence extérieure l’emportera-t-elle toujours sur la résolution des problèmes structurels ? Et quelle leçon peut-on tirer de la Russie en matière de tromperie et de masquage de la réalité ? Une chose est certaine : la télévision centrafricaine a besoin d’une réflexion approfondie et de mesures urgentes pour retrouver sa crédibilité et sa fonction d’informer le public de manière professionnelle.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments