vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueSpectacle de la Haute Autorité de Bonne Gouvernance au baccalauréat : quand...

Spectacle de la Haute Autorité de Bonne Gouvernance au baccalauréat : quand le ridicule frôle l’honnêteté

Spectacle de la Haute Autorité de Bonne Gouvernance au baccalauréat : quand le ridicule frôle l’honnêteté.

 

Dr Guy Eugène Demba, Président de la Haute Autorité chargé de la Bonne Gouvernance
Dr Guy Eugène Demba, Président de la Haute Autorité chargé de la Bonne Gouvernance

 

 

La Haute Autorité de Bonne Gouvernance a fait sensation jeudi dernier en visitant les centres du baccalauréat à Bangui. Sous prétexte de lutte contre la fraude, cette inspection a tourné au spectacle ridicule, éclipsant les vrais enjeux de gouvernance et laissant perplexes élèves et observateurs.

 

Bangui, 01 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Une Théâtralité Inutile en Plein Examen.

 

Le jeudi dernier, la Haute Autorité de Bonne Gouvernance s’est livrée à une démonstration théâtrale en visitant plusieurs centres d’examen du baccalauréat à Bangui. Cette démarche, censée combattre la fraude, a surtout montré un décalage frappant entre les préoccupations réelles du pays et les actions superficielles de cette Haute  autorité. Le spectacle offert par le commissaire et son équipe, accompagnés par des organisations anti-corruption, a provoqué plus de rires que de sérieux, occultant les véritables défis de la gouvernance.

À lire aussi : Dictature et fraudes électorales: l’opposition dit non aux municipales 2024

 

Fraudes Ignorées : Un Focus Sélectif.

 

Ce qui choque davantage, c’est l’ignorance flagrante de la Haute Autorité de Bonne Gouvernance concernant les fraudes massives et détournements continuels au sein du gouvernement. Pendant que cette autorité se concentrait sur de supposées fraudes aux examens, elle fermait les yeux sur des scandales de plus grande envergure. Des députés de la majorité présidentielle ont été pris en flagrant délit de fraude lors d’un examen spécial à l’Université de Bangui, envoyant des enfants composer à leur place. Malgré les preuves accablantes, le ministre de l’Éducation est intervenu pour libérer ces jeunes fraudeurs, une action passée sous silence par la Haute Autorité de la bonne gouvernance.

À lire aussi : rififi au sein de la police, les officiers demandent l’application du règlement intérieur contre le DG Bienvenu Zoukoué

 

Le Grand spectacle de la Haute Autorité de la bonne gouvernance.

 

Le comportement de la Haute Autorité de Bonne Gouvernance frôle le ridicule. Tandis que les médias soulignent régulièrement les scandales impliquant des membres influents du gouvernement, cette autorité choisit de détourner l’attention en se focalisant sur des fraudes mineures. En dépit des preuves et de l’implication directe du ministre de l’enseignement dans le relâchement des fraudeurs, la Haute Autorité de Bonne Gouvernance persiste à ignorer ces réalités. Cette attitude sélective dévoile une absence de véritable engagement pour la bonne gouvernance, préférant des actions théâtrales à un réel travail de fond.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments