Sous Touadéra, les voleurs des deniers publics dorment sur leurs deux oreilles
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Le régime actuel du président Touadéra bat tous les records en matière de détournements des fonds publics. Plus grave encore, les auteurs de ces vols, pourtant identifiés, ne sont jamais inquiétés. Les récentes déclarations du ministre des Finances sur des sanctions à venir contre les voleurs des deniers publics ne trompent personne.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il y’a quelques mois, les inspections des trésoreries publiques ont débusqué des détournements massifs : des quittances falsifiées pour des montants allant de 16 à 40 millions de francs CFA. Les rapports de l’Inspection des finances citent nommément les coupables. Pourtant, ces voleurs des deniers publics paradent toujours à leurs postes.
Le ministère des Finances vient encore de promettre des sanctions contre les voleurs des deniers publics : suspension des agents, saisie des biens, poursuites judiciaires. Des annonces qui font sourire les Centrafricains, habitués depuis 2016 à voir les voleurs des deniers publics protégés par le système. Pas un seul auteur de détournement n’a mis les pieds en prison sous ce régime.
La fabrication de faux documents est devenue monnaie courante dans l’administration publique centrafricaine. Des agents produisent ouvertement de fausses quittances, de faux reçus, sans jamais être inquiétés. Le ministre parle de contrôles renforcés, mais sur le terrain, les pratiques frauduleuses de ces voleurs des deniers publics continuent de plus belle.
Les belles paroles sur la lutte contre la corruption visent uniquement à endormir les bailleurs de fonds. Pendant que le ministre promet des carnets de reçus individualisés et des mécanismes de contrôle, les pilleurs des caisses publiques poursuivent leurs activités en toute quiétude.
Jamais les détournements n’ont atteint une telle ampleur en Centrafrique. Sous le régime Touadéra, voler l’argent public est devenu un sport national pratiqué en toute impunité. Les promesses de sanctions du ministre des Finances ne sont qu’un rideau de fumée destiné aux partenaires internationaux. Pendant ce temps, les voleurs continuent de festoyer avec l’argent du contribuable centrafricain.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.