“Sortons les centrafricains de la misère avant de parler de l’émergence”, déclare  Anicet Georges Dologuelé

Publié le 9 avril 2024 , 5:10
Mis à jour le: 9 avril 2024 5:14 am

“Sortons les centrafricains de la misère avant de parler de l’émergence”, déclare  Anicet Georges Dologuelé

 

Anicet Georges Dologuelé lors de sa conférence de presse le 5 janvier 2020 par cyrille jefferson yapendé
Anicet Georges Gologuelé, lors de sa conférence de presse le 5 janvier 2021. Photo Cyrille Jefferson Yapendé / CNC

 

 

Bangui, 10 avril 2024 (CNC)  

 “Sortons les Centrafricains de la pauvreté avant de parler d’émergence », déclare Anicet Georges Dologuelé, Président de l’URCA.  D’après lui, Les huit années de mandat du président Touadera ont été catastrophiques.

 

La République centrafricaine continue de traverser une période difficile de son histoire, marquée par des défis politiques, économiques et sécuritaires. Anicet Georges Dologuelé, leader de l’Union centrafricaine pour le renouveau (URCA), a récemment fait part de son inquiétude sur les antennes de la Radio Ndékè-Luka quant à la situation actuelle du pays.

 

Dologuelé a exprimé son indignation face au récent massacre de Bohong, où 17 personnes ont été brutalement tuées par des hommes armés présumés de 3R. Il insiste sur la nécessité d’un dialogue entre les communautés pour éviter de telles tragédies récurrentes. Il déclare :

« Je suis à la fois attristé et profondément peiné… tous ces gens, ligotés et froidement exécutés ».

 

L’insécurité persistante en République centrafricaine est une préoccupation majeure. Dologuelé reproche au gouvernement son manque de prévention et son intervention tardive après les massacres. Il appelle à une résolution durable des conflits entre les communautés et les éleveurs, soulignant l’inefficacité des actions actuelles.

 

Sur le plan économique, Dologuelé critique les politiques fiscales du gouvernement, notamment l’augmentation des taxes sur les transferts d’argent et les plaintes des utilisateurs. Il dénonce l’impact négatif de telles mesures sur une population déjà plongée dans l’extrême pauvreté.

« Accabler la population d’impôts n’est pas une bonne chose », affirme-t-il.

 

La crise énergétique est également une préoccupation majeure. Dologuelé critique les efforts inefficaces du gouvernement pour résoudre les problèmes persistants d’ENERCA, malgré l’inauguration récente de champs solaires. Il souligne les conséquences désastreuses des pénuries d’électricité sur la santé et l’économie du pays.

 

En réponse aux affirmations du Mouvement des Cœurs Unis (MCU) sur les progrès vers l’émergence, Dologuelé insiste sur la priorité de sortir les Centrafricains de la pauvreté avant de parler de développement.

« L’espoir des Centrafricains est d’échapper à l’extrême pauvreté », déclare-t-il. Il appelle à une approche plus réaliste axée sur les besoins immédiats de la population.

 

Anicet Georges Dologuelé soulève des questions cruciales sur la situation en République centrafricaine, appelant à des actions concrètes pour répondre aux besoins urgents de la population.

 

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher