Sorcellerie et lynchage : le village Garba sombre dans l’horreur

Sorcellerie et lynchage : le village Garba sombre dans l’horreur

 

Le village Talé, situé entre Bozoum et Paoua, dans Lim-Pendé village-Tale-vers-Paoua-et-Bozoum À  Boyabane , les récoltes menacées par les pluies diluviennes
CopyrightCNC

 

Bangui, CNC. Un acte de justice populaire a dégénéré en bain de sang dans le village Garba, à 50 km de Bozoum sur l’axe Nanga-Boguila. Les affrontements meurtriers entre deux familles révèlent l’absence totale de l’autorité de l’État dans les zones reculées de la République centrafricaine.

 

Une spirale de violence meurtrière dans le village Garba

 

Le drame a commencé dans le village Garba  le week-end dernier lorsqu’une famille a accusé une femme d’une soixantaine de pratiquer la sorcellerie “Ngbin” sur leurs parents. Sans aucune forme de procès, ils ont capturé la dame avant de la battre à mort. En représailles, les proches de la victime, armés de couteaux, ont attaqué les bourreaux, provoquant plusieurs décès dans les deux camps rivaux.

 

Le village Garba  livré à lui-même

 

“En l’absence totale des forces de l’ordre et d’un tribunal, les habitants règlent leurs différends par la violence”, déplore Martin Zala, notable du village. “Cette situation explosive perdure car personne ne peut faire respecter la loi”.

 

L’impuissance de la justice officielle

 

Le tribunal de Bozoum existe mais fonctionne à un rythme compliqué, faute de moyens et de personnel. “Les magistrats brillent par leur absence et les forces de l’ordre sont inexistantes dans des localités éloignées”, explique Me Jean Mballa, avocat au barreau de Bangui. “Cette défaillance de l’État pousse les populations à se faire justice elles-mêmes“.

 

Un phénomène en expansion

 

Cette tragédie du village Garba n’est pas un cas isolé dans le pays. La justice populaire gagne du terrain dans les zones rurales centrafricaines abandonnées par l’État. Les accusations de sorcellerie débouchent régulièrement sur des exécutions sommaires, suivies de cycles de vengeances meurtrières.

 

Les familles endeuillées du village Garba  restent dans une tension extrême, sans aucune perspective de médiation officielle. Cette situation dramatique révèle l’urgence de restaurer l’autorité de l’État et un système judiciaire fonctionnel sur l’ensemble du territoire centrafricain.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.