Soldats FACA tués en Ukraine : Le cri de détresse des familles face au silence russe

0
805

Soldats FACA tués en Ukraine : Le cri de détresse des familles face au silence russe

 

Soldats FACA tués en Ukraine : Le cri de détresse des familles face au silence russe
Cérémonie d’allégeance des soldats FACA aux mercenaires russes de la société Wagner sur leur place d’armes à Berengo en vue d’aller combattre aux côtés des russes en Ukraine.

 

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

 Des mères en larmes, des enfants orphelins, des épouses abandonnées. À Bangui, les familles des Soldats FACA  morts sur le front ukrainien lancent un appel déchirant. Elles demandent un juste dédommagement et la reconnaissance du sacrifice de leurs proches, pendant que les représentants russes détournent le regard.

 

Le contraste est saisissant dans les rues de la capitale centrafricaine. Devant l’ambassade de la Russie à Bangui, une délégation de parents meurtris attend des réponses des autorités russes. “Mon fils est un militaire. Il est mort pour la Russie avec certains de ses collègues soldats FACA tués. Ses enfants n’ont plus rien pour vivre ni pour étudier”, témoigne Marie K., mère d’un soldat tombé près de Bakhmut.

 

Les demandes des familles des Soldats FACA  tués en Ukraine restent modestes. Elles réclament une pension pour les veuves et les orphelins, un soutien financier pour reconstruire leur vie brisée. Plus symboliquement, elles souhaitent voir les noms de leurs fils gravés sur un monument à Moscou, aux côtés des soldats russes morts pour la même cause.

 

Mais le dialogue est rompu. Les responsables russes à Bangui balaient ces requêtes d’un revers de main. “Quand nos hommes meurent ici, personne ne réclame d’argent aux centrafricains “, rétorquent-ils. Cette comparaison boiteuse ignore une réalité : les soldats FACA ont répondu à un appel officiel de Moscou, mais eux, ils viennent ici, non pas par la demande des centrafricains, mais seulement pour protéger le régime de Kongoboro  afin de bien piller le pays .

 

Dans les différents quartiers de Bangui, l’incompréhension grandit. Comment accepter que ces mêmes mercenaires russes vivent dans l’opulence, pendant que les familles de Soldats FACA  qui ont tout donné pour la Russie et Poutine sombrent dans la misère ? Les veuves racontent leur quotidien impossible, entre dettes et enfants déscolarisés.

 

“Nous ne demandons pas la charité au Président Poutine”, insiste Marthe, épouse de l’un des Soldats FACA tués par les ukrainien en Ukraine. “Nos maris sont partis défendre les intérêts de la Russie. Leurs enfants méritent un avenir“. À ses côtés, d’autres femmes hochent la tête, unies dans leur douleur et leur détermination.

 

Les rues de Bangui murmurent déjà leur colère. Entre les différents quartiers de la capitale, on s’indigne de ce deux poids, deux mesures. La tension monte, alimentée par ce déni de justice qui blesse profondément la dignité des familles des soldats centrafricains.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.