Soldats des FACA au KM5 : Abus de pouvoir et violence inacceptable**
Des soldats de l’armée nationale déployés dans le quartier KM5 commettent des actes de violence inacceptables contre les habitants dudit quartier.
Les habitants du quartier KM5, dans le troisième arrondissement de Bangui, ont récemment été témoins d’un autre cas indigne d’abus de pouvoir et de violence commis par des soldats des Forces armées centrafricaines (FACA). Dans ce quartier déjà tendu, la population est confrontée à des actes arbitraires et brutaux de la part de ceux qui sont censés la protéger.
La semaine dernière, un père de famille de Gbayadombia a été sévèrement violenté par des soldats des FACA pour avoir simplement essayé de discipliner sa fille adolescente. La jeune fille de 14 ans avait pris l’habitude de rester dehors tard le soir et de fréquenter des compagnons peu recommandables. Malgré les avertissements répétés de son père, elle a continué ses escapades nocturnes.
Face à cette situation préoccupante, le père a décidé d’intervenir pour remettre sa fille dans le droit chemin. Cependant, les soldats des FACA ont interprété cette intervention comme une ingérence dans leurs propres affaires. Au mépris de la légitimité de l’autorité parentale, ils ont pris en otage le père et ses deux fils, les soumettant à des interrogatoires brutaux et à des passages à tabac impitoyables.
Les habitants du quartier Gbayadombia qui ont assisté à la scène, et qui ont été indignés par cet acte de violence gratuit, expriment leur consternation. Selon Mariette, une témoin oculaire, « les soldats des FACA sont censés protéger la population, mais ils se comportent comme des voyous. Ils abusent de leur autorité et terrorisent gratuitement les habitants de KM5 ».
Ghislain, un autre habitant déplore le manque de responsabilité des autorités militaires : « C’est scandaleux de voir des soldats maltraiter des civils de cette manière. Où est la justice dans tout cela ? Les responsables doivent répondre de leurs actes devant la justice, si cela existe réellement dans ce pays en faillite ».
Pendant ce temps, le père et ses fils, transférés au commissariat du KM5, et qui ont passé 3 jours en garde à vue, ont été contraints de payer une amende de 50 000 francs CFA pour retrouver leur liberté. Cette somme, extorquée sous la contrainte, est une nouvelle illustration de l’abus de pouvoir exercé par les soldats des FACA.
Rappelons que les actes de violence commis par les soldats des FACA à KM5 sont inexcusables et doivent être condamnés sans équivoque.
Dans un pays déjà marqué par l’instabilité et la violence, un tel comportement des forces de sécurité ne fait qu’exacerber la situation et saper la confiance de la population dans les institutions chargées de la protéger. Il est impératif que des mesures soient prises pour enquêter sur ces incidents, amener les auteurs à rendre des comptes et rétablir la sécurité et la confiance au sein de la communauté. Les soldats des FACA doivent se rappeler qu’ils servent le peuple et qu’ils ne sont pas au-dessus de lui.
Par Anselme Mbata
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.