Sur fond de crise de confiance entre lui et le Président de la République Faustin Archange Touadera, le Président de l’Assemblée nationale , le géographe Simplice Mathieu Sarandji sera bientôt à Moscou sur convocation des autorités locales.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 12 octobre 2022
Simplice Mathieu Sarandji, Président de l’Assemblée nationale , convoquée à Moscou
L’information a été largement partagée sur les réseaux sociaux depuis lundi après-midi. D’après ce post, « le Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji serait convoqué d’urgence à Moscou du 12 au 19 octobre 2022 par le Kremlin pour des indiscrétions fermes et une mise en garde en vue du référendum prévu avant fin 2023 ». D’après un autre post, l’homme de Baoro Simplice Mathieu Sarandji aurait rejeté cette convocation russe.
Mais après deux jours de vérification par la rédaction du CNC, l’information se révèle authentique. Par contre, le Président de l’Assemblée nationale se rendra effectivement à Moscou à la date indiquée. Il n’a pas botté en touche cette convocation.
Par contre, l’homme de Baoro, qui a aussi de solides contacts à Moscou, compte plaider pour le respect de la promesse qui lui aurait été faite par le Président de la République Faustin Archange Touadera de lui céder le fauteuil présidentiel après deux mandats à la tête du pays. Une promesse qui lui aurait été faite en 2017 par le chef de l’État.
Alors, la question maintenant est de savoir si SMS changera de posture vis-à-vis du projet de la nouvelle constitution voulue par le Président de la République? Certaines langues disaient qu’un poste du vice-président de la République lui serait proposé comme a indiqué le magazine panafricain jeune Afrique dans ces précédentes parutions.
Entre-temps, certains proches de l’honorable Simplice Mathieu Sarandji s’inquiètent de ce qui peut lui arriver une fois à Moscou. Selon eux, SMS risquerait de rentrer au pays empoisonné, et incapable totalement de toute action.
Rappelons qu’après son allocution prononcée à l’ouverture de la deuxième session de l’Assemblée nationale la semaine dernière dans laquelle il avait publiquement fait voler en éclat la majorité présidentielle en désavouant sans ambiguïté son ami Faustin Archange Touadera sur la question de la nouvelle constitution voulue par ce dernier, Simplice Mathieu Sarandji est devenu l’homme à abattre. Il a reçu même des menaces de morts des proches du Président de la République. (Simplice Mathieu Sarandji, Président de l’Assemblée nationale , convoquée à Moscou
).
À lire aussi : Touadera, Wagner et ses opposants
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com