Sido : le commandant de la gendarmerie et ses éléments emprisonnés par les Wagner
Dans le petit matin du dimanche 5 mai 2024 à Sido, située dans la préfecture de l’Ouham-Fafa, à la frontière avec la République du Tchad, une scène de violence inédite a secoué cette ville frontalière centrafricaine. Les mercenaires du groupe Wagner, lourdement armés, sont venus subitement à la brigade de la gendarmerie de Sido . Ils ont arrêté le commandant et ses hommes, les accusant de complicité avec des braqueurs qu’ils ont capturés quelques heures plutôt.
Les habitants de Sido, témoins de cette brutalité, racontent que les Wagner ont agi rapidement et sans merci. “Ils ont emmené le commandant et ses hommes, les mains liées, et les ont enfermés”, dit un témoin qui préfère garder l’anonymat par peur de représailles.
Pendant ce temps, les présumés braqueurs qu’ils ont précédemment arrêtés, ils les ont tous exécuté sans forme de procès ni de vérification.
Par ailleurs, la brigade de la gendarmerie de Sido est actuellement sous le contrôle des Wagner. Les portes sont fermées, et ce sont eux qui font la loi. Les gendarmes, d’habitude protecteurs de la paix, sont maintenant derrière les barreaux, laissant la population locale sans auxiliaires de justice.
Cet incident pose des questions sur la sécurité et la justice à Sido. Les habitants se demandent qui est vraiment là pour la justice.
Par Bruno Zoumia
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.