Centrafrique : Serge Ghislain Djorie : un ministre de la Communication qui défie la gravité de des orthographes

0
45

Serge Ghislain Djorie : un ministre de la Communication qui défie la gravité de des orthographes

 

 

Le ministre de la communication et des médias , Serge Ghislain Djorie
Le ministre de la communication et des médias , Serge Ghislain Djorie. Photo CNC

 

Bangui, 06 novembre 2023 (CNC) – Le ministre de la Communication et des Médias, de surcroit, porte-parole du gouvernement Moloua, Serge Ghislain Djorie, est décidément un homme de talent qui ne porte pas talent. Ou devrais-je dire, un homme de “talent” parce que, franchement, tout le monde se demande comment quelqu’un peut accumuler autant de médiocrité dans une seule personne.

 

Tout le monde se demande d’abord quel lien il a avec Touadera ou alors comment il a été déniché. Serge Ghislain Djorie est apparemment l’homme qui porte la parole du gouvernement de la République, mais quelle République, demandez-vous ? Eh bien, c’est bien évidemment la 7e République de Boyrabie, un endroit mystérieux qui existe seulement dans l’univers parallèle de ceux qui dirigent le pays. Quelle catastrophe, en effet!

 

La première chose qui saute aux yeux Prisca, est le communiqué qu’il a publié hier. C’est malheureusement une honte nationale, une honte républicaine. D’abord, au commencement et à la fin au niveau des dates, il y a cette confusion. Le communiqué est censé être daté du 4 décembre, un lundi, mais en bas, il l’a signé en date du 3 décembre 2023. On se demande laquelle des deux dates est la bonne. Peut-être que le ministre est tellement confus qu’il ne sait même pas quelle date il est.

 

Mais ce n’est pas tout, loin de là. Le communiqué lui-même est truffé de fautes d’orthographe et de grammaire. Tous les internautes sont devenus systématiquement des instituteurs des écoles primaires grâce à ses communiqués. On se croirait en train de corriger la copie d’un élève de primaire or en réalité, c’est celle d’un docteur. On peut s’attendre à ce genre d’erreurs de la part d’un enfant qui apprend à écrire, mais d’un ministre de la communication ? C’est un peu embarrassant, pour être honnête.

 

On se demande comment le ministre peut-il signer un tel document avec des fautes aussi grossières qu’il n’arrive pas à voir ?. Peut-être qu’il a une équipe de correcteurs qui sont en grève depuis des mois, ou peut-être qu’il est tout simplement trop occupé à jouer à la roulette grammaticale pour s’en soucier. Dans tous les cas, c’est une véritable énigme.

 

En fin de compte, le pays s’enfonce de jour en jour, et notre cher ministre de la communication Serge Ghislain Djorie ne fait rien pour arranger les choses. Peut-être que c’est sa manière de nous distraire de la réalité sombre qui nous entoure. Ou peut-être qu’il est tout simplement incapable de faire son travail correctement.

 

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre d’après nos sources bien renseignées, le docteur Serge Ghislain Djorie est le ministre désigné par les mercenaires russes de la société Wagner, comme il est le porte-parole du gouvernement, afin de débuter le travail de la déconstruction syntaxique, lexicale, grammaticale, ponctuationnelle et même stylistique et rhétorique de la langue de Macron dans le pays. Et ce n’est pas un spectacle que nous sommes impatients de revoir.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.