ù
Rédigé par Ben Wilson Ngassan
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 13 juillet 2022
Bangui (CNC) – Mais que fait l’apôtre Théodore Kapou,* ancien dirigeant de la très respectable Communauté des Églises Apostoliques de Centrafrique (CEEAC)* à la marche “TAMBOULA Ngangou” de Damara ? Quel rapport Y-a-t-il aujourd’hui entre l’Eglise et la politique ? Que part-il chercher à la ferme présidentielle de Mandjo ? Que reste-t-il aujourd’hui de sa spiritualité, qui plus est, de sa crédibilité ?
Les images de ce dimanche 10 Juillet 2022 ne confirme-t-elles pas ce que nous dénonçons depuis un certain temps : le rôle plus que trouble de “L’Église” dans la crise qui se prolonge encore malheureusement en Centrafrique ? Le cas Singha de l’AEC aidant ?
Comment faire aujourd’hui pour que la voix de L’Église porte dans la gestion de la cité alors que les “pasteurs” sont plus que jamais aux bottes des politiques ?
On se souvient encore que dans un passé récent, des “pasteurs” étaient dans la bonne grâce du Président Bozizé, sauf que les révélations de ceux-ci n’ont pas permis de signifier à Bozizé ses dérives, sa gestion clanique et dictatoriale des affaires de l’État. On connaît la suite : Bozizé fut chassé par les Seleka. Et ces “pasteurs” sont retournés dans leur misère. On ne sait pas encore trop si le cas Touadera serait différent.
Néanmoins, s’il y a une chose à laquelle je crois, l’Eglise n’a rien à voir avec la politique. Et même si dans l’histoire d’Israël (biblique), les prophètes intervenaient de temps en temps auprès des Rois, ils savaient du moins leur montrer leur déviation. Le Prophète Nathan le répétait sans cesse au Roi David, au point de lui parler de son adultère avec la femme d’Urie.
Alors question : comme il se présente comme le Prophète Nathan auprès du Roi Touadera, l’Apotre Kapou qui méritait tous notre respects, ne peut-il donc pas dire à Touadera que son Peuple manque le pain, l’eau et la paix, et qu’il ferait mieux de renoncer à son projet de pouvoir à vie que le Peuple combattra sûrement ?
Ceci dit, une des urgences à des fins de reconstruction de la Nation centrafricaine, il nous faut, le moment venu, établir définitivement la démarcation entre l’Eglise et la politique en Centrafrique. Les sacrificateurs doivent reprendre leur soutane et ne prêcher que le bon évangile aux fidèles. Le fameux Singha a déjà beaucoup fait en créant une crise politique inouïe entre Touadera et Meckassoua. On ne veut tout simplement pas qu’au sortir de la ferme présidentielle de Mandjo, Kapou nous sort autre chose qui mettra encore à mal la nécessaire marche de la Nation.
Heureusement pour moi, pour l’église apostolique, Kapou a été viré. Je suis foncièrement croyant, mais Dieu est tellement parfait que je n’accepterai jamais qu’on prenne son Nom pour faire de basses manœuvres. Ça suffit comme ça !
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com