Rwanda : Un ambassadeur français nommé après six ans de vacance

Publié le 14 juin 2021 , 9:09
Mis à jour le: 14 juin 2021 9:09 pm

Bangui, République centrafricaine, mardi, 15 juin  2021, 03:23:48 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Antoine Anfré est le nouveau représentant de la France à Kigali. Le président Français Emmanuel Macron vient de nommer un nouvel ambassadeur de France au Rwanda. Il s’agit d’Antoine Anfré, 58 ans, ex-ambassadeur de France au Niger.

 

La nomination du nouveau chef de mission diplomatique française à Kigali survient un peu plus de deux semaines après la visite du chef de l’État français à Kigali le 27 mai dernier, durant laquelle il a reconnu la responsabilité de son pays dans le génocide des Tutsis au Rwanda en 1997 et avait émis le vœu de nommer un ambassadeur.

La nomination d’un ambassadeur français au Rwanda est perçue comme une preuve de la normalisation des relations entre les deux pays.  Cela faisait six années que le France n’avait plus d’ambassadeur à Kigali en raison des tensions entre les deux pays au sujet du génocide rwandais.

Le poste était vacant depuis 2015 avec le départ de l’ambassadeur français Michel Flesch arrivé en fin de la chancellerie française qui n’était pas fermée était juste sous la responsabilité du chargé d’affaires, Jérémie Blin.

 

Par Destin André Mballa

 

Copyright2021CNC

 

 

 

 

Aucun article à afficher