Rwanda : Paul Kagame libère Victoire Ingabire

Publié le 17 septembre 2018 , 3:04
Mis à jour le: 17 septembre 2018 3:04 pm

 

 

Rwanda : Paul Kagame libère Victoire Ingabire

 

 

 

Le chef de lEtat Rwandais a amnistié l’opposante et en compagnie de plus de 2000 détenus samedi à Kigali.

L’opposante Victoire Ingabire est libre depuis samedi. Elle est sortie du pénitencier de Mageragere à Kigali où elle était détenue depuis 2010 en compagnie de plus de 2000 prisonniers. Victoire Ingabire a été libéré par le président Paul Kagame à la suite d’une amnistie générale

A sa sortie de prison, l’ex-militante du parti des Forces démocratiques unifiées (FDU-Inkingi), a remercié le chef de l’Etat. Victoire Ingabire a été condamné en 2010 après avoir présenté sa candidature à la présidentielle de la même année.

La justice rwandaise l’a condamné à 15 ans de prison en 2013 pour « pour conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre et minimisation du génocide de 1994 ».

Victoire Ingabire est une hutu économiste de formation qui a passé plus de 17 ans hors du Rwanda. Elle était d’ailleurs absente du pays au moment du génocide.

Mais pour avoir demandé exigé la condamnation des auteurs des crimes contre les Hutu, les autorités de Kigali l’ont accusée de nier la réalité du génocide et l’ont condamné.

 

Par : N. Mballa, CNC

Aucun article à afficher