mercredi, décembre 25, 2024
AccueilSécuritéCrimes et JusticeRoméo Gribingui : Le parrain mafieux qui pille les entreprises publiques centrafricaines

Roméo Gribingui : Le parrain mafieux qui pille les entreprises publiques centrafricaines

Roméo GRIBINGUI
Contrôleur Général des Entreprises parapubliques

 

 

 

Roméo Gribingui, ministre conseiller et contrôleur chargé des entreprises parapubliques, s’enrichit impunément sur le dos des Centrafricains. Ce maître escroc a mis en place un système mafieux pour siphonner les caisses d’une dizaine de sociétés d’État.

 

Bangui, 27 août 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Le contrôle absolu de Roméo Gribingui sur les conseils d’administration.

 

Roméo Gribingui a trouvé la combine parfaite : il évite soigneusement d’organiser l’élection des conseils d’administration des entreprises publiques. Résultat, il s’autoproclame président par intérim de tous ces conseils. Une position qu’il occupe illégalement depuis des années, bien au-delà du délai légal de 6 mois.

 

Des millions détournés chaque mois par Roméo Gribingui.

 

Grâce à ce stratagème, le ministre en question empoche des sommes colossales. Les documents comptables obtenus par notre rédaction sont accablants. Pour la seule Office National des Semences (ONASEM), Gribingui s’octroie 200 000 FCFA de “jetons de transport” en juillet, puis 500 000 FCFA d’indemnités en septembre. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

 

Notre enquête révèle que Roméo Gribingui répète ce manège dans au moins une dizaine d’entreprises publiques. Au total, il empoche près de 10 millions de FCFA par mois, soit 120 millions par an. Un pactole colossal volé directement dans les poches des contribuables centrafricains.

 

Le système bien rodé de Roméo Gribingui.

 

Cette pratique mafieuse n’est pas nouvelle,  le ministre l’a héritée de son prédécesseur, Arthur Piri, aujourd’hui ministre de l’Énergie. Mais loin de mettre fin à ces malversations, Gribingui les a amplifiées.

 

Les conséquences sont désastreuses pour le pays. Privées de contrôle et de gestion saine, les entreprises publiques sont laissées à l’abandon. L’ONASEM, censée assurer la sécurité alimentaire du pays, est particulièrement touchée par les agissements de Roméo Gribingui.

 

L’inaction coupable du gouvernement.

 

Plus inquiétant encore, ce pillage instrumenté se déroule au vu et au su de tous, sans que le gouvernement ne réagisse. Rattaché à la Primature, Gribingui agit sous le nez du Premier ministre Félix Moloua. Ce dernier ferme-t-il les yeux sur ces pratiques mafieuses?

 

Le président Kongoboro ne peut ignorer ce scandale impliquant ces parrains mafieux qui gangrène l’État depuis des années. Son inaction complice hypothèque gravement l’avenir économique du pays.

 

Il est grand temps que la justice s’empare de ce dossier explosif concernant Roméo Gribingui. Les Centrafricains exigent que la lumière soit faite sur ce pillage organisé et que les coupables rendent des comptes. L’arrestation de Roméo Gribingui serait un premier pas vers l’assainissement tant attendu de la gestion publique.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments