Révélations sur le discours du président Faustin-Archange Touadéra à Doha
Bangui, 05 mai 2023 (CNC) — Le discours incendiaire du Faustin-Archange Touadéra à Doha, accusant les Occidentaux d’entretenir l’instabilité politique pour piller les richesses de son pays la Centrafrique, aurait été dicté, selon un ministre à la présidence, par la Russie, selon les révélations d’un ministre conseiller à la présidence.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 05 mai 2023
Révélations sur le discours du président Touadera à Doha : un président otage des russes de Wagner
Le discours du président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, lu lors du sommet des Pays les Moins Avancés (PMA), sous l’égide de l’ONU, à Doha, à Qatar, a suscité de vives réactions. Accusant les Occidentaux d’entretenir l’instabilité politique pour piller les richesses du pays, le président centrafricain a révélé les débats sur sa position, sa capacité à diriger un petit grand Etat comme la Centrafrique et surtout son indépendance comme un homme libre.
Des révélations sur l’origine du discours
D’après un ministre conseiller à la présidence de la République, le discours incendiaire du Président Faustin-Archange Touadéra, à Doha, accusant les Occidentaux d’entretenir l’instabilité politique pour piller les richesses de Centrafrique, aurait été dicté et écrit par les mercenaires de Wagner depuis la Russie.
Dans une déclaration récente, un ministre conseiller à la présidence de la République a révélé que le discours prononcé par le président Touadera à Doha n’était pas écrit par ses proches collaborateurs du palais de la Renaissance sur des idées venues de lui-même. Selon ce ministre conseiller, le discours a été envoyé par la Fédération de Russie, qui aurait demandé au président de le lire tout simplement, tel qu’il était écrit et qu’il serait suivi de bout en bout. Cette information a été confirmée par l’administration Facebook de la présidence de la République, qui est gérée depuis la Russie.
Un président otage de Wagner ?
Ces révélations soulèvent des questions sur l’indépendance et la loyauté du président centrafricain envers la Russie. Le président français Emmanuel Macron avait déjà déclaré que le président Faustin-Archange Touadéra était l’otage de Wagner, une société militaire privée russe qui est soupçonnée d’opérer en Afrique pour les intérêts russes.
À lire aussi : Des Centrafricains appellent à la destitution de Touadera et à la mise en place d’une transition consensuelle
La Russie et la diplomatie des roublards en Centrafrique
Les récentes révélations sur l’intervention dictée du Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra à Doha soulèvent des questions sur l’influence croissante de la Russie en République centrafricaine et sa diplomatie des roublards pour s’en prendre aux Occidentaux.
Pour la Russie, la République centrafricaine est un moyen d’atteindre les intérêts occidentaux sans en subir les conséquences. Les Occidentaux, quant à eux, sont conscients de cette stratégie et ne blâment pas les Centrafricains, qui sont les premières victimes de toute riposte. Cette diplomatie des roublards n’est pas du goût de tous et soulève des interrogations sur l’avenir de la République centrafricaine et de ses relations avec la Russie.
Les révélations sur l’origine du discours du président Touadera à Doha soulèvent des questions sur l’indépendance du Président Faustin Archange Touadera et sa loyauté envers la Russie. Cette diplomatie des roublards n’est pas une stratégie viable pour l’avenir du pays et de ses relations internationales. Il est nécessaire de promouvoir des relations équitables et transparentes entre les nations pour le bien-être de tous.
À lire aussi : Avec un budget de 140 milliards de FCFA, la Centrafrique va-t-elle retrouver le chemin du développement?
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.