Réunion à Zémio : Wagner demande le soutien des communautés pour les miliciens Ti Azandé très affamés
Les mercenaires russes du groupe Wagner ont convoqué une réunion à Zémio avec les leaders religieux et communautaires. Ils ont demandé un soutien alimentaire et financier pour les miliciens Ti Azandé, démontrant ainsi la réalité de leur situation précaire.
Bangui, 31 mai 2024.
Par la rédaction du Corbeau News Centrafrique.
Ce jeudi 30 mai, dans la matinée, 5 jours après leur arrivée à Zémio, les mercenaires russes du groupe Wagner ont convoqué une réunion avec les leaders religieux et communautaires de Zémio. Lors de cette rencontre, ils ont affirmé que les miliciens Ti Azandé ne sont pas intégrés dans l’armée nationale. Selon ces Wagner, ces miliciens font face à des problèmes financiers et alimentaires. Les mercenaires ont demandé à chaque leader religieux et communautaire de mobiliser des ressources en nourriture et en argent pour soutenir ces miliciens, afin qu’ils puissent se nourrir et protéger la ville.
Cette déclaration des mercenaires russes contredit directement les affirmations du gouvernement. En avril dernier, le gouvernement avait affirmé, par le biais de propagande et de conférences de presse, que les miliciens Ti Azandé avaient accepté de déposer les armes et qu’ils seraient intégrés dans l’armée nationale après leur formation. En réalité, Wagner a formé ces miliciens pour en faire leurs supplétifs, comme cela a été fait précédemment avec les ex-rebelles de l’UPC et les miliciens anti-Balaka, rebaptisés “russes noirs”. Les miliciens Ti Azandé, quant à eux, sont désormais appelés “Wagner-ti-azandé”.
La stratégie du gouvernement consistant à dissimuler la véritable nature de l’engagement des miliciens Ti Azandé avec Wagner est mise à nu par cette réunion. Les propos tenus par Wagner à Zémio montrent clairement que ces miliciens ne reçoivent aucun soutien de l’État et ne sont pas intégrés dans les forces armées nationales. La répétition de ces mensonges par certains médias comme des perroquets ne fait qu’aggraver la désinformation.
Cette situation expose la duplicité du gouvernement qui, tout en prétendant intégrer les miliciens Ti Azandé pour pacifier le pays, soutient en réalité une milice criminelle, semblable aux rebelles de l’UPC. Ce double discours risque de provoquer des tensions et de mettre en péril la sécurité dans la préfecture.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.