Un calme précaire régnait ce vendredi matin à Batangafo au lendemain d’affrontements meurtriers entre milices anti-balaka et ex-seleka qui ont fait au moins 22 morts mercredi et jeudi.
Selon les déclarations d’un officier de la Misca à la presse, “des éléments se réclamant des anti-balaka sont entrés dans la ville mercredi et ont commencé à tirer en direction des bases des ex-seleka entraînant la riposte de ces derniers. On déplore au moins 22 morts, surtout parmi les civils. ”
Fuyant les combats dans cette localité située à quelques 300km au nord de la capitale, Bangui, les habitants de Batangafo ont trouvé refuge dans l’hôpital de la ville, l’église, la mairie ou le centre d’une organisation humanitaire.
Accusés par les ex-seleka d’avoir violé l’accord de cessez-le-feu, signé le 23 juin à Brazzaville, les anti-balaka réfutent la version avancée.
Selon eux, les responsables de l’attaque de Batangafo ne sont pas des anti-balaka, même s’ils s’en réclament. Il pourrait d’ailleurs s’agir d’un élément indépendant ex-balaka, radié du mouvement, d’après un membre anti-balaka.
Par: BBC Afrique