Centrafrique : Touadéra, un Président faible !

0
120

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) —  Deux ans après le début de son second mandat, le président de la République Centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, cherche à se hisser au rang des grands hommes d’État de son pays, voire de succéder à Barthélemy Boganda, figure emblématique de l’indépendance. Mais face aux défis multiples et à la crise permanente qui secouent le pays, certains doutent de la capacité de Touadéra à incarner le renouveau et à sortir la Centrafrique de l’ornière.

Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera
Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 10 avril 2023

 

Touadéra, un Président faible !

 

La République Centrafricaine a récemment célébré le deuxième anniversaire du second mandat de son président, Faustin-Archange Touadéra. Si les autorités centrafricaines ont organisé une cérémonie grandiose pour l’occasion, la population, quant à elle, continue de souffrir de la mauvaise gestion de l’Etat, qui a entrainé la dégradation de la situation sécuritaire et sociale du pays.

En effet, la RCA est confrontée à de nombreux défis, notamment sur le plan sécuritaire, où les groupes rebelles continuent de rivaliser d’ardeur avec les forces armées centrafricaines et leurs alliés Wagner et rwandais. Les opérations de ratissage ont du plomb dans l’aile, en partie à cause du dysfonctionnement au sein des forces armées centrafricaines et de la posture des paramilitaires russes de Wagner, devenus de véritables «artisans miniers».

De plus, la corruption et l’impunité sont des fléaux qui gangrènent le pays et sont de véritables obstacles au développement de la RCA. Malgré les discours du président et de son gouvernement, la pratique politique est restée prisonnière de ces valeurs contraires, qui condamnent le pays au sous-développement et à la dépendance vis-à-vis de l’extérieur.

Sur le plan social, la situation ne s’améliore pas non plus. La crise mondiale, induite par la guerre en Ukraine et la crise des hydrocarbures, a aggravé la précarité des populations et des fonctionnaires qui n’en peuvent plus. Les mines antipersonnel continuent de faire des victimes, tandis que la mauvaise gestion de la crise sanitaire liée à la rougeole interpelle le ministre de la Santé.

Précisons que la République Centrafricaine est un pays en quête de redressement, qui doit faire face à de nombreux défis sur tous les plans. Pour relever ces défis, il est nécessaire que les autorités centrafricaines fassent preuve d’une réelle volonté politique et d’une lutte sans merci pour éradiquer la corruption et l’impunité, qui sont des poisons mortels pour le développement du pays.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.