Renouvellement des membres du Conseil économique et social, des irrégularités persistent, les deux représentants de la diaspora centrafricaine au Cameroun écarté  

0
157

 

Bangui (République centrafricaine) – Monsieur GOGA Dieudonné Ignace  et madame DJIKINDEI Milka, brillamment élus comme représentants de la diaspora centrafricaine au Cameroun au sein du conseil économique et social lors du scrutin organisé le 1 mars dernier à l’ambassade  de la RCA à Yaoundé     N’ont toujours pas siégé au sein dudit conseil à Bangui. Pour quelle raison ? Mystère.

Monsieur GOGA Dieudonné Ignace
Monsieur GOGA Dieudonné Ignace. Photo CNC

 

Rédigé par D. Y. Ibrahim

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 7 octobre 2022

 

Renouvellement des membres du Conseil économique et social, des irrégularités persistent

 

Tout le monde sait que la Diaspora centrafricaine et de l’Afrique Centrale au Cameroun a un rôle prépondérant à jouer dans la relance et la croissance économique ainsi que dans le développement de la RCA. Aussi, l’importance de choix  de l’économie entre la Centrafrique  et le Cameroun  n’est pas à négliger, et aussi le choix des représentants de la diaspora centrafricaine au Cameroun au sein du Conseil économique et social de la République centrafricaine représente  un atout non négligeable surtout l’on sait que plus de 98% des marchandises  import-export de la Centrafrique passent par le port de Douala, et bientôt par le port de Kribi.  Et aussi plus de 70%  de la diaspora mondiale  centrafricaine se trouvent au Cameroun. Plus de 85% des visas  de transit des chefs d’État  centrafricains et des autorités centrafricaines se passent par le Cameroun. En plus, l’un des deux représentants de la diaspora centrafricaine au Cameroun, monsieur GOGA Dieudonné Ignace,  élu au sein du conseil économique et social, est un expert multidimensionnel qui  a accompli plusieurs actions au bénéfice de l’État centrafricain au niveau du Cameroun, usant parfois de ses propres moyens financiers.

Mais pourquoi se priver de tous ces atouts bénéfiques pour le développement de la RCA, sachant que le conseil économique et social  occupe une place de choix dans la prise de décision à caractère économique de notre pays, et la responsabilité première d’un conseiller économique et social est de contribuer au développement de la Centrafrique, surtout chercher des voies et moyens pour l’avancement   économique de ce pays.

À lire aussi : « Pour nous, la France, membre permanent du Conseil de sécurité est la pierre angulaire de notre action », dixit l’ancien premier ministre Michel Gbezera Bria

Madame DJIKINDEÏ Milka, élue conseillère économique et séciale de la diaspora centrafricaine au Cameroun
Madame DJIKINDEÏ Milka, élue conseillère économique et séciale de la diaspora centrafricaine au Cameroun. Photo CNC

 

Les deux représentants de la diaspora au Cameroun oubliés

 

Cependant, quelques jours après la publication, sur les réseaux sociaux,  du décret entérinant la désignation et l’élection des membres du conseil économique et social, les noms de deux représentants de la diaspora centrafricaine au Cameroun, notamment ceux de Monsieur GOGA Dieudonné Ignace  et de madame DJIKINDEI Milka    N’apparaissent pas sur la liste des nouveaux conseillers économiques et sociaux.

Selon des informations du CNC, le ministère chargé du secrétariat du gouvernement  affirme qu’il n’avait pas reçu la liste des deux représentants élus de la diaspora centrafricaine au Cameroun. Les deux noms devraient être transmis par le ministère des Affaires étrangères au ministère chargé du secrétariat du gouvernement  . Malheureusement ce n’est pas le cas jusqu’à ce jour. Cela fait déjà 7 mois.

Contacté par CNC, le ministère des Affaires étrangères n’a pas pu répondre à notre sollicitation.  Pourquoi? Difficile à savoir.

 À lire aussi : Bangui, vague d’arrestation des syndicaux du ministère des affaires 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com