Rencontre pour l’apaisement entre Poutine et Biden

0
30

Rencontre pour l’apaisement entre Poutine et Biden

Bangui ( République centrafricaine ) – Les présidents américain et russe se rencontrent à Genève ce mercredi. Rencontre sous tension.

La rencontre a lieu en terrain neutre, en Suisse, à Genève. Rencontre entre Vladimir Poutine et Joe Biden, les présidents russe et américain ce mercredi 16 juin. /////////////.

Une rencontre sous tension pour essayer de trouver des points de convergence entre deux hommes qui ne s’apprécient pas vraiment. Les déclarations des derniers temps le prouvent encore : Vladimir Poutine parlait il y a quelques jours seulement d’une relation avec les Etats-Unis détériorée “au plus haut point au cours des dernières années”. En mars Biden parlait de Poutine comme d’un “meurtrier” !/////////////.

“J’espère que notre rencontre sera productive”/////////////.

Tous deux tentent aujourd’hui de tourner la page, pour l’image au moins. En début d’après-midi, en se serrant la main devant les caméras à Genève, les deux hommes esquissent un sourire. Et Poutine “remercie” alors le président américaine pour “son initiative de la rencontre”. “Dans les relations russo-américaines, de nombreuses questions se sont accumulées qui nécessitent une réunion au plus haut niveau. J’espère que notre rencontre sera productive”, a poursuivi le président russe./////////////.

De nombreux points de discorde/////////////.

Les questions dont parlent Poutine, ce sont les accusations d’ingérence russe dans les élections américaines, la crise en Ukraine ou encore les armes nucléaires. Les deux pays se partagent 90% des ogives mondiales. L’Otan accuse la Russie “d’agressivité” avec “son programme (…) d’expansion des armes nucléaires”./////////////.

La ville suisse de Genève est sous très haute sécurité ce mercredi/////////////.

Des points de crispation qui ne devraient pas disparaitre en une rencontre. “Il ne faut pas s’attendre à des changements ou à des progrès majeurs dans les relations américano-russes avec cette réunion”, explique Sarah Pagung, spécialiste de la Russie à la Fondation allemande pour la politique étrangère (DGAP), sur la radio publique allemande Deutschlandfunk. /////////////.

Et de poursuivre : “Il s’agit plutôt d’une tentative des deux parties d’établir une relation de travail pour aborder certains problèmes internationaux que les deux pays doivent résoudre ensemble.”/////////////.

Pour Vladimir Poutine ce sommet est en tous cas déjà une victoire. Il a réussi avec cette rencontre, estiment certains experts, à affirmer l’importance de la Russie sur la scène internationale. Pour Joe Biden, la rencontre pourrait être l’occasion d’affirmer ses capacités à négocier sur la scène internationale.

Avec DW français
{CAPTION}
{CAPTION}