Bangui (République centrafricaine) – C’est un échec pour le Président Touadera. Plus de la majorité, des membres du gouvernement de Félix Moloua désapprouvent son projet de réforme constitutionnelle. Même au sein de son entourage, certains de ses conseillers lui ont également exprimé leur opposition à la rédaction d’une nouvelle constitution. Mais l’homme persiste, et tient obstinément à vouloir adopter sa réforme par un référendum. Si celle-ci est adoptée, elle pourrait lui permettre de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2040 ou plus.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 18 novembre 2022
Réforme constitutionnelle impopulaire au sein du gouvernement de Félix Moloua
Selon des informations crédibles recueillies au sein du gouvernement de Félix Moloua, sur les 31 ministres, seul 6 est favorable pour la réforme constitutionnelle engagée par le Président de la République. Tandis que 3 sont indécis. Ils ne sont pas pour ou contre le projet. Les 22 autres sont radicalement opposés au projet. Pour ces derniers, la réforme engagée par le Président de la République est totalement illégale et anticonstitutionnelle.
Parmi les ministres favorables, figurent le ministre du Développement de l’énergie et des ressources hydrauliques, monsieur Arthur Bertrand Piri, neveu du Président de la République; le ministre Ghislain Djorie, un cousin du Président Touadera; le ministre de la défense, le douanier Claude Rameaux BIREAU, un autre neveu du Président Touadera, le ministre de l’Intérieur, chargé de la Sécurité publique, monsieur Michel Nicaise NASSIN, le frère du Président de la République, et le ministre de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local, monsieur Bruno YAPANDE.
Les ministres indécis
Parmi les ministres indécis figure la ministre des Affaires étrangères, madame Sylvie Baïpo Temon; le ministre d’État chargé de la promotion des droits de l’homme, garde des sceaux, monsieur Arnaud DJOUBAYE-ABAZENE.; et le ministre d’État chargé du désarmement, de la démobilisation, de la réintégration et du rapatriement, ainsi que du suivi de l’accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR), monsieur Jean WILLYBIRO-SAKO.
Selon un observateur centrafricain, ce que le Président de la République a oublié, pour arriver à convaincre les Centrafricains, il faut d’abord réussir à convaincre ses membres du gouvernement et son entourage.
Affaire à suivre…
À lire aussi : Arthur Piri : « je n’ai plus confiance aux députés du MCU »
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.