Référendum spectaculaire en RCA, le Oui remporte partout, selon le MCU

Publié le 30 juillet 2023 , 7:15
Mis à jour le: 30 juillet 2023 4:19 pm

Référendum spectaculaire en RCA, le Oui remporte partout, selon le MCU

 

Un centre des bureaux de vote du référendum constitutionnel a 9h 50mn
Un centre des bureaux de vote du référendum constitutionnel a 9h 50mn

 

 

Bangui, 31 juillet 2023 (CNC) – Hier dimanche 30 juillet, un référendum spectaculaire a eu lieu en République centrafricaine (RCA) et dès 18 heures, heure de fermeture des bureaux de vote, une jubilation a envahi le gouvernement et le parti au pouvoir, le Mouvement des Cœurs Unis (MCU). Ils ont proclamé le référendum comme un succès indéniable, avec une écrasante victoire du vote “Oui” dans tous les centres de vote.

 

Cependant, au milieu des festivités, certains observateurs centrafricains restent sceptiques, remettant en question la sincérité de ce référendum orchestré par le régime en place. Ils soutiennent que ce qui importe réellement n’est pas la déclaration de victoire, mais plutôt la date même choisie pour ce référendum – le 30 juillet 2023. La signification de cette date réside dans le fait que l’issue du référendum semble prédéterminée, et que le parti au pouvoir semble jouer un rôle préétabli.

 

Comme l’a déclaré Fidèle Gouandjika, le ministre conseiller du Président Faustin Archange Touadera , il semble que le succès du référendum ait été préordonné. Il a plaisanté en disant que tout ce qu’il fallait pour déclarer la victoire était que lui-même, ses enfants et le Président Touadéra glissent leur bulletin dans l’urne. Selon lui, le nombre de votants importe peu ; même une maigre participation de 100 électeurs suffirait à valider le triomphe du référendum.

 

Il devient évident que l’issue de ce référendum a été orchestrée en coulisses. Peu importe les votes réels exprimés, un chiffre virtuel préétabli, convenant aux désirs de la Présidence, sera annoncé. Ce sentiment généralisé amène les observateurs à remettre en question la sincérité des célébrations jubilatoires affichées par le MCU.

 

Ceci dit, les affirmations du ministre conseiller Fidèle Gouandjika soulèvent des inquiétudes légitimes quant à l’authenticité du résultat du référendum. Les citoyens centrafricains méritent la transparence et la confiance dans leurs processus démocratiques. Au lieu de feindre la joie, l’accent devrait être mis sur la création d’un environnement démocratique inclusif et véritable. Ce n’est qu’à travers des pratiques justes et transparentes que la RCA pourra avancer et atteindre le progrès que son peuple mérite.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher