Référendum en RCA :  Les silences des panafricanistes,  Douaclé soulève des interrogations sur leur crédibilité

Publié le 11 juillet 2023 , 7:15
Mis à jour le: 11 juillet 2023 2:00

Référendum en RCA :  Les silences des panafricanistes,  Douaclé soulève des interrogations sur leur crédibilité

 

Faux-panafricaniste Natalian

 

 

Bangui, 01 juillet 2023 (CNC) – Le célèbre activiste centrafricain, Orphée Douaclé, a récemment suscité la controverse avec deux tweets ciblant à la fois les panafricanistes et le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra. Dans ces messages, Douaclé accuse les panafricanistes de complicité avec Moscou et remet en question leur crédibilité. Ces tweets ont généré une vive réaction et ont mis en évidence les tensions politiques qui règnent en République centrafricaine (RCA) actuellement.

Kémi Séba
Kémi Seba. Photo : Wikipédia.

 

La polémique autour du possible troisième mandat de Macky Sall

 

Dans son tweet, Douaclé fait référence à un précédent débat concernant le président sénégalais Macky Sall et son possible troisième mandat. Les panafricanistes, qui se sont déclarés des défenseurs de l’unité africaine et de la démocratie, se sont opposés vigoureusement à cette perspective. Cependant, Douaclé affirme que leur silence face à l’intention réelle du Président de la République, Faustin Archange Touadera, de se maintenir indéfinement au pouvoir en RCA, révèle leur réelle collaboration avec Moscou, soutien inconditionnel du Président Touadera. Ces accusations graves mettent en lumière les relations directes entre les soi-disant panafricanistes à la solde de Moscou et le gouvernement centrafricain.

 

Dans un second tweet,  monsieur Orphée Douaclé a remis en question la crédibilité des ces soi-disant panafricanistes. Douaclé va encore plus loin en déclarant que le Président Touadera  a réussi à discréditer l’ensemble des panafricanistes par son action. Il insinue que leur silence complice serait motivé par des intérêts économiques en faveur de Moscou. En identifiant certains noms de panafricanistes influents, Douaclé suggère que leur réputation est désormais entachée et se demande qui pourrait encore les croire. Cette attaque frontale contre les faux panafricanistes soulève des questions quant à leur rôle et à leur engagement envers les idéaux panafricanistes.

 

Par Prisca VICKOS

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher