Pendant que le Président de la République abroge le décret portant création du comité chargé de la rédaction du projet de la nouvelle constitution en RCA ainsi que ceux entérinant la désignation des membres dudit Comité jugés non conforme à la constitution du 30 mars 2016 par la cour constitutionnelle, le Président de l’autorité nationale des élections (ANE), maître Barthelemy Mathias MOUROUBA séjourne actuellement à Moscou dans le cadre du préparatif du prochain référendum constitutionnel.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 11 octobre 2022
Tout le monde sait que Touadera est à la solde des Russes, et que ces derniers ne sont pas près d’abandonner la République centrafricaine. Et pour eux, seul le maintien du président Touadera à la tête de ce pays pourrait les arranger. Après la décision de la cour constitutionnelle qui a déclaré illégal et anticonstitutionnel le projet de la rédaction d’une nouvelle constitution pouvant ouvrir la voie au Président de la République à un troisième mandat, ou à une présidence à vie, les Russes de Wagner, les initiateurs de ce projet cryogène de la nouvelle constitution avorté, ne veulent pas baisser les bras. Ils sont en train de pousser le chef de l’État à violer les propres lois de son pays, à faire, en un mot, un coup d’état contre lui-même et contre toutes les Institutions du pays afin d’y rester indéfiniment Président de la République.
Ainsi, depuis quelques jours, le Président de l’autorité nationale des élections (ANE), maître Barthelemy Mathias MOUROUBA et son collègue, le commissaire électoral, monsieur Charles Paul Lemasset Mandya séjournent actuellement à Moscou. Le but, selon un cadre de l’ANE contacté par CNC, est de renforcer leur capacité sur les principes directeurs des élections et de la gestion électorale.
Alors, les Centrafricains se demandent si cette rencontre organisée par les autorités russes ne consiste pas à outiller le Président de l’ANE et son collègue à des méthodes russes de trucage massif des élections …?
Ce que ignore ce président de l’ANE, le sieur Barthelemy Mathias MOUROUBA, c’est que s’il organise un référendum pour OUI ou NON pour la nouvelle constitution, la Constitution actuelle du 30 mars sera emportée, si le OUI l’emporte, et de ce fait, l’institution qu’il est à sa tête, tout comme toutes les Institutions inscrites dans cette Constitution, seront aussi emportées.
En tout cas, seul l’avenir nous le dira.
À lire aussi : Ippy, un membre local du démembrement de l’autorité nationale des élections enlevé au village Bénga
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com