Jeu de ping-pong entre le gouvernement et le BRDC, la provocation a atteint sa limite.
Malgré la tension électrique entre le gouvernement et le BRDC autour du projet de la rédaction d’une nouvelle constitution voulue par le Président de la République, le gouvernement préfère s’adonner au jeu de provocation et de ping – Pong avec l’opposition.
Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 9 septembre 2022
Jeu de ping-pong entre le gouvernement et le BRDC
Suite à la requête introduite devant la cour constitutionnelle par le bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC) visant à déclarer inconstitutionnel le décret n° 22.348 « portant création du Comité chargé de rédiger le projet d’une nouvelle Constitution de la République Centrafricaine «, le gouvernement, de son côté, semble prendre à la légère la saisine de la cour constitutionnelle par les leaders du BRDC. Ainsi, dans une correspondance adressée au « Président » du BRDC, le ministre chargé du Secrétariat général du Gouvernement et des Relations avec les Institutions de la République, Monsieur Maxime BALALOU demande à celui-ci de lui faire parvenir dans un bref délai le nom d’un (1) représentant de ladite plateforme devant siéger au sein dudit Comité. Un parfait jeu de ping-pong entre le gouvernement et le BRDC.
Jeu de saute-mouton
« Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de porter à votre attention que, conformément au Décret nº22. 348 du 26 août 2022, portant création du Comité chargé de rédiger le projet de la Constitution de la République Centrafricaine, je vous saurai gré de faire parvenir dans un bref délai au ministère chargé du Secrétariat général du Gouvernement et des Relations avec les Institutions de la République, le nom d’un (1) représentant de la Plateforme du Bloc de la Défense de la Constitution, devant siéger au sein dudit Comité », peut-on lire dans la correspondance du ministre Balalou..
En réponse au ministre, le coordonnateur adjoint du BRDC, l’ancien premier ministre Mahamat Kamoun à l’honneur de lui préciser que sa plateforme a été créée dans le but de s’opposer à toute initiative de révision, modification ou de changement de la Constitution du 30 mars 2016.
Par conséquent, le BRDC ne peut siéger au sein dudit Comité.
« Monsieur le Ministre,
En réponse à votre correspondance rappelée en objet, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance que le Bloc républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) a été créé dans le but de s’opposer à toute initiative de révision, de modification ou de changement de la Constitution du 30 mars 2016. Par conséquent, le BRDC ne peut siéger au sein du Comité visé dans votre courrier.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de notre considération distinguée ».
À lire aussi : Escroquerie politique : la société civile dénonce la manipulation flagrante de l’opinion par le Président Touadera
Réaction sur les réseaux sociaux
Pour des nombreux observateurs, ceci est un parfait jeu de ping-pong entre le gouvernement et le BRDC.
Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent de partout. Certains parlent d’un mauvais jeu du gouvernement. Tandis que les autres préfèrent se moquer de la correspondance du ministre.
« Mais, ce qui est plus révoltant, ce n’est pas tellement leur invitation à la rédactrice de la nouvelle constitution pour moi, ce sont plutôt leurs objectifs visés à travers cette invitation », s’alarme un Centrafricain sur Facebook. Tandis qu’un autre se pose de question :
« Il va envoyer aussi au G16, à la CPC, quoi encore ? Est ce que le décret prévoit une place pour le BRDC? Hé oui, c’est le pays de paradoxe ».
Un autre internaute se ponche plutôt sur la forme et le fond de la correspondance.
« La forme de la correspondance même laisse à désirer . Pas seulement une provocation mais une idiotie de toute la classe au pouvoir . Moi Ministre en charge de département j’aurais rejeter l’initiative. Bon ça prouve que le pouvoir est dans la rue, désolée ».
À lire aussi : Touadera veut faire passer unilatéralement et en force une nouvelle constitution
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com