RDC: Une nouvelle rébellion en préparation dans l’Ituri ?

Publié le 17 octobre 2018 , 3:26
Mis à jour le: 17 octobre 2018 3:26 pm

 

 

RDC: Une nouvelle rébellion en préparation dans l’Ituri ?

 

 

 

C’est lannonce faite hier à Kinshasa par les parlementaires de retour dune mission dans cette localité près de Béni. La même information est confirmée par une source au sein de l’armée. Celle-ci fait savoir qu’il s’agit d’un mouvement armée regroupant des Ougandais, Burundais, Rwandais et Congolais.

Les parlementaires congolais révèlent l’existence d’une nouvelle rébellion dans la localité de l’Ituri près de Béni. A en croire ces élus, il s’agit d’une rébellion composée d’Ougandais, de Rwandais, de Burundais auxquels se seraient joints certains militaires congolais.

Ces élus de la Nation congolaise qui déclarent même détenir des preuves de l’existence de cette rébellion laissent le soin au président de la République Joseph Kabila d’investiguer.

Ces mêmes informations sont confirmées par une source militaire au sein de l’armée congolaise. Cette même source rappel d’ailleurs que l’armée a été la première  à avoir ces soupçons et après investigations, elle a eu confirmation.

Il faut dire que à Béni et dans l’Ituri, de mouvement rebelle ont toujours existé en raison de la force présence des ressources minières qui s’y trouvent.

Il y a eu le MRC, mouvement pour la résurrection du Congo, avec le général Kakolele et Kambasu Ngeve, un ancien du RCD/KML qui avait ensuite rejoint le M23. Pour les populations, ces différents groupes rebelles visent inévitablement la balkanisation de la RDC.

..

 

Par : N. Mballa, CNC.

Aucun article à afficher