RDC : ça bloque toujours pour le gouvernement autour de Kalev

Publié le 25 août 2019 , 6:25
Mis à jour le: 25 août 2019 6:25 pm
le nouveau pm rd congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba
le nouveau pm rd congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba

 

 

Une fois de plus, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a été prié par Félix Tshisekedi de retourner à son établi et de retravailler sa copie avant une éventuelle acceptation.

Officiellement, le bât blesse sur la représentation des provinces et sur l’absence de personnalités vivant avec handicap.

Une autre piste est avancée pour expliquer ce nouveau refus présidentiel : le poste de ministre des mines que le FCC voudrait voir confié à l’ancien patron de l’ANR, Kalev Mutond.

Tentatives d’un réseau secret international de saisir un quart du secteur bancaire congolais. Le rapport de The Sentry, l’ONG coprésidée par l’acteur George Clooney, met à jour les activités d’une banque d’investissement liée à l’ancien président Joseph Kabila. Une enquête menée par The Sentry (qui a déjà révélé les relations etre le clan Kabila et …

« L’homme est sur toutes les listes de sanctions tant de l’Union européenne que des Etats-Unis. Sa présence est vécue comme un affront par le président », explique une source kinoise qui insiste sur le fait que Félix Tshisekedi avait déjà marqué son opposition à la présence de « ce Monsieur » sur une précédente liste.

Une nouvelle liste remaniée serait attendue dans la soirée de ce dimanche ou plus certainement ce lundi avant que Félix Tshisekedi ne décolle pour le sommet du Ticad de Yokohama, au Japon. Cette conférence internationale est consacrée au développement de l’Afrique à l’initiative du gouvernement Japonais conjointement avec les Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement, la Commission de l’Union africaine et la Banque mondiale.

 

Avec Lalibre

Aucun article à afficher