Bangui, République centrafricaine, vendredi, 25 juin 2021, 03:09:52 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Depuis 48 heures, la ville de Bria, chef-lieu de la Haute-Kotto, puis de Ndélé, chef-lieu de Bamingui-Bangoran, sont en alerte générale. Les mercenaires russes et syriens ne cessent d’augmenter leur effectif en hommes et matériels, suscitant de l‘inquiétude au sein de la population.
Des navettes sans cesse des cargos russes, les villes encerclées, des contrôles renforcés, la ville de Bria, mais aussi celle de Ndélé ressemblent à un territoire en état de guerre imminente.
Personne n’est en mesure actuellement de savoir exactement ce qui se passe, mais des rumeurs au sein de l’armée nationale font état d’une attaque imminente des rebelles de CPC contre les positions des forces armées centrafricaines (FACA), mais également celles des mercenaires de Wagner dans la ville de Bria, mais aussi de Ndélé.
À Bria par exemple, depuis mercredi, la sécurité sur les routes qui mènent à la ville est renforcée. Les Russes et les Syriens se sont renforcés sur l’axe Ippy – Bria, mais aussi sur l’axe Ndélé – Bria, puis La Kotto – Bria. Les populations ont peur, peur d’être prises pour cibles :
« Actuellement, nous vivons dans la psychose. Les cultivateurs qui ont l’habitude de sortir tôt le matin pour aller aux champ champs ne le font plus. Même les commerçants aussi. Ils ont peur d’être pris pour un assaillant et abattre », a témoigné un homme d’affaires de Bria.
Rappelons que le service des renseignements de l’armée avait saisi la ministre de la Défense pour l’informer que plusieurs villes de provinces, mais aussi de Bangui sont dans le viseur de plusieurs assaillants proches de l’ancien Président François Bozizé, devenu chef rebelle de CPC.
Copyright2021CNC