RCA : vive polémique à Bangui après la fin du très controversé congrès du parti au pouvoir, le MCU

Publié le 27 septembre 2020 , 4:46
Mis à jour le: 27 septembre 2020 4:46 am
arrivée de touadera au congrès du parti MCU le 24 septembre 2020 par la diaspora
Arrivée du chef de l’État Faustin Archange Touadera au premier jour du congrès de son parti, le MCU le 24 septembre 2020.

 

Bangui, République centrafricaine, dimanche, 27 septembre 2020, 10:35:22 ( Corbeaunews-Centrafrique ). C’est une démonstration de forces du mouvement cœurs unis au dernier jour de son premier congrès ordinaire organisé à Bangui avec d’énormes moyens de l’État qui a déclenché la polémique au sein de la population banguissoise, mais aussi de la classe politique nationale.  Faustin Archange TOUADERA, candidat des pauvres, devenu premier milliardaire centrafricain en deux ans d’exercice du pouvoir, a été investi au premier jour du congrès de son parti, le MCU.

Comme l’homme de la situation, candidat à sa propre succession pour un second mandat.

 

Élu au second tour de la présidentielle très controversée de 2016, Faustin Archange TOUADERA avait créé son mouvement politique le 9 novembre 2018, deux ans après son accession à la magistrature suprême de l’État centrafricain . Nommé secrétaire exécutif de ce nouveau parti au pouvoir, l’ancien Premier ministre, le Professeur de géographie Simplice Mathieu SARANDJI se réjouit de la montée en puissance financière de son parti à seulement un an et demi de sa création.

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Nous avons un an d’existence bien entendu, mais nous avons aussi cette compétence, et cette capacité des prétendants comme nous l’avons déjà montré », a défendu Simplice Mathieu SARANDJI.

Pourtant, en 2016, au début de son quinquennat, Faustin Archange TOUADERA avait refusé ce qu’il avait appelé « le culte de personnalité ».  Il avait promis   « la rupture dans la gouvernance économique », financière et démocratique.

Malheureusement, en politique, la parole reste la parole. En deux ans d’exercice du pouvoir,  et sur la misère du peuple centrafricain, Faustin Archange TOUADERA change de statut et figure parmi les cinq premiers milliardaires centrafricains,  selon le célèbre magazine américain FORBE.

Fort de son nouveau statut de milliardaire, Faustin Archange TOUADERA veut désormais organiser des « élections exclusives, où seuls les riches comme lui doivent être des candidats », selon une déclaration du groupe parlementaire URCA lu lors du relatif au projet de loi instituant un nouveau code électoral en République centrafricaine.

 

Et si l’histoire donne raison à l’URCA ?

Bien évidemment, pour les centrafricains, la démonstration de force faite à Bangui par le parti MCU lors de son premier congrès ordinaire à trois mois des élections démontrent à quel point le candidat des pauvres, qui en 2015, pour des raisons financières , n’avait pas franchi la barrière du PK12 lors de la campagne électorale, est devenu miraculeusement extrêmement riches, et distribue dans les rues de l’argent .aux pauvres piétons, confectionne des téléphones à son image, mais également des cahiers, des stylos, des tasses de café, des bouteilles d’eau minérale  et bien d’autres à son effigie. Et comme si cela ne suffisait pas, lors du congrès de son parti, le MCU, un bâtiment de l’État a été réquisitionné et peint aux couleurs de celui-ci,  et des moyens roulant de l’État ont également été déployés dans des villes de province pour ramasser des jeunes, femmes et hommes contre une promesse d’argent afin qu’ils puissent assister à leur congrès de 3 jours qui avait débuté ce jeudi 24 septembre 2020.

Mais une chose est sûre, lors de la prochaine présidentielle, Faustin Archange TOUADERA aura des difficultés à franchir le cap du premier tour, en raison de son incroyable impopularité dans le pays.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

Aucun article à afficher