Un membre du service de sécurité russe de Faustin-Archange Touadéra, en décembre 2020
Bangui, République centrafricaine, lundi, 29 mars 2021, 22:55:45 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La guerre de Libye est celle des grandes puissances sur procuration. Elles recrutent, hébergent des terroristes et des mercenaires pour déstabiliser les pays africains. “Nous avons à nous défendre dans les choix que nous faisons” dit Idriss Déby Itno RFI 9/08/2020. En plus de cette guerre dite hybride, la RCA doit relever le défi incontournable de l’enclavement. Ses effets sont pervers sur l’économie, la politique, la diplomatie, la stratégique et la géostratégique.
Conseiller pour la sécurité nationale.
Le 14 mars 2021 dans Jeune Afrique, on découvre une facette de Mr Valery Zakharov. Il est le patron du dispositif russe à Bangui. Son bureau se trouve à la présidence de la République Centrafricaine. Il voit régulièrement Faustin Archange Touadéra. Il est son conseiller pour la sécurité nationale.
C’est un ancien membre du service intérieur de sécurité russe, le FSB que Vladimir Poutine a dirigé sous Boris Eltsine. Il est aussi le patron des militaires russes affectés à la garde présidentielle et s’immisce sur le terrain diplomatique.
Le FSB ou Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie est un service secret de la Russie, chargé des affaires de sécurité intérieure. Le FSB est le principal successeur du KGB soviétique, dissous en novembre 1991 après le putsch de Moscou.
En 2018 et 2019, Valery Zakharov a travaillé parallèlement aux initiatives de l’UA avec Nouredine Adam et Ali Darassa pour aboutir aux accords de Karthoum. A part le gouvernement centrafricain, le Panel de l’UA et l’ONU qui se réjouissent, cet Accord suscite scepticisme, incompréhension et doute dans l’opinion publique nationale, et internationale.
M Valery Zakharov aurait rencontré au Soudan les actuels rebelles et abordé le principe de partage des revenus miniers.
Le rapport du groupe d’experts sur la Libye (2/03/2021) dit que M Zakharov est membre du commandement de SMP Wagner et chef de sécurité du M-Finance LLC. “Cette information ne correspond pas à la réalité” dit M V Sakharov.
“Je suis indigné et déçu de voir une organisation internationale de ce niveau diffuser des informations erronées. J’espère sincèrement que ce malentendu est le résultat d’une erreur. Je vous prie de rectifier cette information dès que possible” écrit V Sakharov.
Il aurait créé au moins deux sociétés de droit centrafricain : Lobaye Invest, active dans les mines et basées à Boda et Bakala et la société de sécurité Séwa Sécurité considérée comme filiale locale de Wagner. Cette dernière nie toute activité en RCA.
Libéralisme et respect des Droits de l’Homme.
La société centrafricaine n’accepte pas cette hégémonie décomplexée d’où qu’elle vienne. Un groupe d’officiers de l’armée nationale en avril 2020, dit dans une lettre ouverte lutter pour le bonheur du peuple: “Notre combat vise à redonner aux forces Armées Centrafricaines ses valeurs traditionnelles, digne d’une armée moderne contrairement aux agissements d’un Chef suprême et sa clique, indignes de notre confiance car ils n’ont cessé de dévaloriser notre noble institution, par l’instauration d’une prime à la médiocrité”. Les Centrafricains veulent compter sur eux-mêmes pour résoudre leurs problèmes.
En Chine, « Les insultes de l’ambassadeur de Chine en France contre des chercheurs et la polémique avec des élus de la République sont inadmissibles et n’ont aucune place dans les relations que l’ambassade de Chine est chargée de contribuer à développer entre la France et la Chine » Le Monde 22/03/2021.
En République Centrafricaine, «Il n’est pas question de dialoguer avec F BOZIZÉ et encore moins avec Ali DARASSA, Al Khatim et le mouvement 3R qui ne sont pas des citoyens de la République centrafricaine »dit l’ambassadeur russe, Vladimir TITTORENKO à Bangui. CNC 22/02/2021.
Aux États-Unis Donald Trump initie “America First”, hégémonie décomplexée. Il rejette le multilatéralisme, favorise la compétition stratégique agressive, les guerres commerciales, le nationalisme, la remise en cause des alliances traditionnelles et des engagements de son prédécesseur : Donald Trump a décidé de révolutionner la vie politique et la diplomatie américaines (Sabine Jensen 3/09/2019). La démocratie l’a remercié lors des élections de 2020.
Aux Etats-Unis, Jo Biden veut le changer. “L’Amérique a été mise à l’épreuve, et nous en sommes sortis plus forts. Nous réparerons nos alliances et nous nouerons de nouveau des relations avec le monde, pour relever non pas les défis d’hier, mais ceux d’aujourd’hui et de demain.” Le retour de l’Amérique sur la scène internationale est réel “Et nous serons un chef de file non seulement par l’exemple de notre pouvoir, mais par le pouvoir de notre exemple. Nous serons un partenaire solide et fiable pour la paix, le progrès et la sécurité”.
Que couvrent les Relations Internationales ou études internationales comme disent les anglais ? Les sujets principaux traités dans cette discipline sont le Droit International, la Politique Internationale, l’Économie Internationale et l’Histoire Internationale.
L’América first et l’hégémonie décomplexée de Trump ont laissé des espaces libres aux autres puissances. Les Centrafricains ont le choix entre des Relations internationales respectueuses de Droits de l’Homme de Jo Biden ou la dictature qu’imposent Vladimir Poutine et ses mercenaires Wagner.
Par Les Amis de Siloë Centrafrique
Le 28 Mars 2021