RCA : Une rencontre débat sur les regards croisés entre l’administration publique et la société civile pour comprendre leurs rôles et relations

 Bangui, 25 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Une table ronde autour d’une conférence débat intitulée « Regards croisés entre la société civile et l’administration publique centrafricaine », a été organisée ce 23 février 2022 à l’ENAM de Bangui. Cette rencontre a permis aux deux parties, d’échanger et de  dialoguer ensemble,  pour dégager des solutions conjointes aux enjeux de l’heure.

Les participants issus de la société civile et l'administration publique centrafricaine
Les participants issus de la société civile et l’administration publique centrafricaine. Photo CNCq

 

Dans le cadre de l’avènement du projet Tamboula 3 qui amorce une période décisive avec le début des stages des 40 auditeurs de l’ENAM au sein de la société civile centrafricaine, que cette conférence débat a  été organisée pour permettre de comprendre les rôles et relations de l’administration publique et les organisations de la société civile, leurs interactions, les possibilités d’une meilleure collaboration.

Cette table ronde a été organisée conjointement par l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), et l’Institut National du Service Publique (INSP) de France,  pour faire vivre et faire évoluer, main dans la main, le projet Tamboula, qui est l’un des projets emblématiques de la coopération franco-centrafricaine. Plusieurs personnalités nationales et internationales ont pris part à ce débat, dont le ministre de la fonction publique, Marcel Djimasse et l’ambassadeur de la France en Centrafrique, Jean Marc Grosgurin.

Selon Jérôme Guyon, Adjoint au Chef de mission de l’INSP, l’objectif recherché à travers cette conférence débat, est de partager les connaissances sur les rôles et relations entre les organisations de la société civile et de  l’administration publique centrafricaine. « Etant comme la société civile ont le même objectif de développement,  de croissance,  pour que les services soient rendus au public et il faut discuter pour mieux se connaître », a-t-il précisé.

Quant à Jean Marc Grosgurin, l’ambassadeur de la France en Centrafrique, cette rencontre-débat invite deux mondes, deux univers, certes différents, mais pourtant complémentaires et interdépendants, à échanger, dialoguer ensemble pour trouver des solutions conjointes aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Par ailleurs, le diplomate français a rappelé que « cet évènement qui célèbre  également les cinq ans de projet de Tamboula, témoigne des efforts constants mis en œuvre par l’ENAM et l’INSP pour faire vivre et faire évoluer, main dans la main, un projet emblématique de la coopération entre les deux pays (RCA et la France) », a-t-il dit dans son discours.

Depuis son lancement en 2018, le projet Tamboula est actuellement à son troisième volet et c’est le  projet qui résulte d’un engagement de 2017 entre les plus hautes autorités des Etats centrafricain et français. En cinq ans et à travers trois promotions, 240 fonctionnaires et cadres de la société civile ont été formés aux fondamentaux de la gestion administrative.

Il est à rappeler que ce projet est aussi le fruit d’un partenariat entre l’ENAM de Centrafrique et l’Institut de service public de France. Il est soutenu par le ministère  français de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

Prisca Vickos

Journaliste

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com