RCA : une prétendue lettre du mouvement 3R fait appel à la bienveillante attention du Président TOUADERA

Publié le 8 octobre 2020 , 2:29
Mis à jour le: 8 octobre 2020 2:29 pm
abass sidiki de 3R le 29 novembre 2019 à Bouar par gervais lenga cnc
Le chef rebelle de 3R Abass sidiki, ici, le 29 novembre 2019 à Bouar. Photo CNC / Gervais Lenga.

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 8 octobre 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique). Une fois de plus, l’autoproclamé général Abass Sidiki, coordonnateur  militaire du mouvement 3R et ses complices veulent rouler les centrafricains dans la bourrique. Après avoir commis de nombreux crimes contre les populations du Nord-ouest, Abbas Sidiki, dans une correspondance intitulée « Lettre à l’attention de L’Exécutif Centrafricain, des Garants et facilitateurs de L’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation APPR – RCA », tente de se justifier, et appel  à la bienveillante attention du Président Faustin Archange TOUADERA. Incroyable !

 

Lettre à l’attention de L’Exécutif Centrafricain, des Garants et facilitateurs de L’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation APPR – RCA.

 

Après plusieurs mois d’incompréhension mutuelle, de tentatives de négociation infructueuses, de combats tant en zone rurale qu’urbaine, la direction du Mouvement 3R fait la triste constatation du manque d’allant et de cohérence de la partie Banguissoise. Malgré quelques pertes et replis tactiques, force est de constater que le Mouvement 3R conserve sa liberté de mouvement et d’action sur une bonne partie du nord-ouest du pays.

Le Mouvement 3R signataire de l’APPR-RCA fait par la présente lettre, un nouveau geste en direction du Gouvernement et fait appel a la bienveillante attention du Président Faustin Archange TOUADERA.

Les affrontements n’ont Jusque-là pas été concluants. La force entraine la plupart du temps des mouvements de résistance et la radicalisation de populations qui n’aspirent qu’ a la Paix et au développement du Pays.

La direction du Mouvement 3R, au premier rang de laquelle, le général SIDIKI Abbas sous voulait s’investir à nouveau dans une dynamique vertueuse au profit justement de la population Centrafricaine. En cette période pré-électorale, Le Mouvement 3R s’engage immédiatement à laisser la libre circulation des membres des équipes «tablettes » de l »Autorité Nationale des Élections (ANE), Sur l’ensemble des axes des préfectures actuellement comprises dans sa zone sous son Contrôle. Les agents recenseurs pourront donc enrôler les électeurs et œuvrer pour la tenue, a l’échéance constitutionnelle, du premier tour des élections de Décembre 2020.

Ces agents tablettes devront toutefois pouvoir justifier de leur appartenance effective à l’ANE et de leur mission, lors d’éventuels contrôles.

En effet la direction du Mouvement 3R refuse de porter la responsabilité éventuels litiges électoraux à venir, sachant que quelques groupes de coupeurs de route ou de personnes mal intentionnées tentent de se faire passer pour le Mouvement 3R, lorsqu’ils perpétuent leurs méfaits.

Le mouvement 3R étant constitué à 90% des réfugiés retournes demande a toutes les parties concernées par ce processus électoral de trouver les voies et s pour que nos frères et sœurs réfugiés puissent se taire recenser afin de voter comme tous les autres citoyens de la RCA.

La direction du Mouvement 3R a aussi décidé de libérer les deux (2) policiers de Bang qui s’abonnaient aux arrestations arbitraires des peulhs ce qui a produit la révolte des familles des victimes ayant conduit leurs arrestations,

puis le Mouvement 3R s’est investi pour les retrouver et les sécuriser.

En faisant cette action qui le permettra la décrispation de la situation, nous espérons que les autorités compétentes s’investirons pour aider a réparer les tords causés aux victimes d’arrestations arbitraires et leurs familles.

Ainsi donc, la direction du mouvement du 3R et le général SIDIKI Abbas en appellent au président TOUADERA, Chef de L’État et à son Gouvernement, afin de continuer les échanges sous la supervision des garants et facilitateurs ensemble dans un respect mutuel de la parole donnée, et dans un esprit constructif.

 

Fait à Koui, le 06 Octobre 2020

Le Général Sidiki Abbas, Président du Mouvement 3R

Aucun article à afficher