Bangui, République centrafricaine, jeudi, 23 septembre 2021, 02:08:00 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Au moins un soldat des forces armées centrafricaines grièvement blessé, et un autre tué mercredi 22 septembre dans une embuscade contre un détachement militaire dans les environs du village Biadé, situé à 20 kilomètres de Bambari sur l’axe Ippy, selon des sources sécuritaires locales.
Des soldats FACA en patrouille à Bambari. Photo CNC
« Un détachement militaire de la région du centre est tombé ce matin mercredi dans une embuscade tendue par des hommes armés, identifiés clairement comme des rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), dans la localité de Biadé, dans la préfecture de l’Ouaka. Le bilan est de 1 soldat tué et un blessé grave » a déclaré à CNC une source sécuritaire locale.
L’attaque a été menée par « plusieurs individus armés à bord d’engins à deux roues, d’autres à pied à 2 kilomètres de Biadé sur l’axe Ippy », selon une autre source sécuritaire qui a confirmé le bilan.
D’après les mêmes sources, l’attaque a eu lieu vers 10 heures du matin alors que les FACA étaient à bord de leurs véhicules en provenance de Bambari.
« Nos hommes ont réussi à repousser le danger. Pour le moment, des opérations de ratissage ont été entreprises afin de retrouver les assaillants », ont ajouté les mêmes sources.
Notons que lors de cette attaque, les mercenaires russes de la société Wagner n’étaient pas dans cette patrouille des soldats FACA.
Pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore réagi sur cet incident qui a coûté la vie à un soldat FACA et blesser grièvement un autre.
Rappelons que le soldat blessé a été transféré dans un hôpital à Bambari en attendant son évacuation à Bangui.
Par Bertrand Yékoua
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com