RCA : un présumé criminel tchadien poursuivi par la cour pénale spéciale élevé au titre exceptionnel dans l’ordre de mérite centrafricain.  

0
149

Bangui, 30 nov. 21 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Monsieur Ali Hassan Bouba, ministre de l’Élevage et de la Santé animale, poursuivi pour crime de guerre et crime contre l’humanité par la Cour Pénale Spéciale (CPS), a été nommé ce lundi 29 novembre 2021 par le chef de l’État Faustin Archange Touadera à titre exceptionnel dans l’ordre de mérite Centrafricain. Un véritable doigt d’honneur à la justice et aux familles des victimes.

les magistrats de la cour pénale spéciale à Bangui
Les magistrats de la Cour Pénale spéciale. (CPS).

 

Interpellé dans son bureau par une unité de la gendarmerie de la Cour Pénale Spéciale, le ministre de l’Élevage et de la Santé animale Ali Hassan Bouba avait été inculpé de crime de guerre et de crime contre l’humanité. Placé en détention provisoire à la prison du camp de Roux, il a été exfiltré de sa cellule par des éléments mixtes de sécurité (garde présidentielle, gendarmerie, police, milices requins et mercenaires russes de Wagner), rendant ainsi impossible sa représentation devant les juges d’instruction de la Cour pénale spéciale.

Or, d’après nos informations, depuis l’interpellation du ministre, les juges d’instruction n’ont pas cessé de subir de pression de la part du chef de l’État au point qu’ils décident de changer de numéros de leur mobile.  Se retrouvant face au mur, le président Touadera à décidé d’appeler personnellement le Directeur de la gendarmerie nationale ainsi que celui de la garde présidentielle et de la police nationale afin de faire tout pour la libération de Monsieur Ali Hassan Bouba. C’est ainsi que vers 9 heures, le ministre a été exfiltré de sa cellule pour être ramené chez lui au KM5.

Et ce n’est pas fini!

Trois jours plus tard, le chef de l’État décide de faire un doigt d’honneur à la justice internationale en nommant ce fugitif Ali Hassan Bouba à titre exceptionnel dans l’ordre de mérite Centrafricain. « Un mercenaire tchadien, un criminel des Centrafricains, est devenu un Centrafricain mérité devant les yeux du président Touadera soit-disant élu par ces Centrafricains, un roi dans ce pays. Alors, les autres ministres élevés au même titre que lui, accepteront-ils de porter la même médaille ensemble avec lui ? . C’est vraiment scandaleux. », déplorent les Banguissois.

Selon des informations recueillies, Monsieur Hassan Bouba recevra son grade comme tout autre, la veille de la fête nationale du 1er décembre prochain. Selon certains observateurs, cet acte d’une extrême gravité, ordonné par le Président Faustin Archange TOUADERA a créé  un profond émoi, tant chez les victimes qu’au sein du peuple centrafricain et dans la communauté internationale.

« Le président TOUADERA consacre ainsi l’impunité des auteurs de crimes contre le peuple centrafricain et la fin de l’état de droit sous son régime qui foule au pied l’indépendance de la justice », déclare l’opposition démocratique.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com