Bangui, République centrafricaine, jeudi, 29 octobre 2020, 07:18:56 ( Corbeaunews-Centrafrique ). À moins de deux mois du premier tour des élections présidentielles et législatives, la plateforme dénommée « groupe des médiateurs pour la paix », créé par le conseiller du Président de la République Sébastien Wénézoui entend mener de dialogue pour réconcilier le général François Bozizé, ancien Président de la République, et son ex-Premier ministre, devenu à son tour Président de la République, le Professeur Faustin Archange TOUADERA.
La plateforme, selon son initiateur, est composée non seulement des personnalités religieuses et politiques, mais également de la société civile.
« Je pense qu’aujourd’hui, on est en train d’atteindre notre objectif parce qu’on vient de mettre une équipe de cette médiation en place qui est composée des personnalités religieuses, des personnalités qui viennent des autres plateformes politiques ou non », a précisé à CNC l’ancien ministre Sébastien Wénézoui CNC. D’après lui, dans les jours à venir, l’équipe de la médiation va chercher à se rapprocher des deux personnalités visées dans cette procédure de réconciliation, à savoir l’ancien Président François Bozizé et l’actuel chef de l’État Faustin Archange TOUADERA.
Le but recherché, selon cette plateforme, c’est la paix, rien que la paix, surtout à un mois et demi des élections, dont les partisans de ces deux personnalités, aussi candidates à la présidentielle, n’arrêtent de s’affronter dans les quartiers. Et ce n’est pas tout. Le « groupe des médiateurs pour la paix » entend élargir aussi ses activités à d’autres personnalités comme l’ancien Président de la transition, Michel Am-Nondokro DJOTODIA, ou encore à certains leaders des partis politiques pour leur dire que l’heure n’est plus à la désobéissance ou à autre forme d’affrontement politique.
Pour la plateforme de réconciliation et de paix créée par monsieur Wénézoui, l’objectif n’est pas de se substituer directement au travail du Conseil national des médiations, c’est-à-dire des médiateurs de la République, mais plutôt de parler aux Centrafricains en ce moment crucial de notre pays.
« Il n’y a pas de concurrence entre nous, mais vous savez qu’en matière de la paix, tous les coups sont permis, et cette paix n’a pas de prix », a-t-il ajouté.
Pour l’un des pasteurs de l’équipe, « la parole de Dieu nous demande dans Hébreux chapitre 12 versets 14 : nous devons rechercher la paix avec tout le monde, et la sanctification, parce que sans laquelle personne ne verra le seigneur. C’est pourquoi j’ai été vraiment à l’aise dans cette réunion pour qu’ensemble nous puissions rechercher des voies et moyens pour que notre pays retrouve la paix ».
Pour l’heure, la plateforme a déjà déposé une demande d’audience avec l’ancien chef de l’État François Bozizé avant de procéder à celle du Président Touadera dans les prochains jours.
Il est à noter que l’initiateur de cette plateforme, monsieur Sébastien Wénézoui est aussi conseiller du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA. Donc il est mieux placé pour savoir le niveau de tension qui existe entre les deux personnalités politiques.
Par Cyrille Jefferson Yapendé
Journaliste rédacteur
Tél. : 72 62 01 14
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com