Corbeaunews 12-14-2014
Les membres de la Séléka se sont retrouvés ces deux derniers jours à Birao dans le nord- est de la Centrafrique. A l’issue de la rencontre : l’élection d’un nouveau bureau politique avec comme chef Michel Djotodia.
L’ancien leader du groupe, devenu entre temps président de transition avant d’être contraint à la démission est réélu à la tête de la Séléka. Le retour aux affaires de Michel Djotodia qui se trouve actuellement en exil au Bénin serait justifié selon l’un des portes parole du mouvement, le colonel Djouma Narkoyo : « C’est lui le fondateur de la Séléka, comme adjoint on a mis Noureddine Adam, secondé par le général Mohamed Moussa Dhaffane. Ce sont nos dirigeants, ce sont eux à l’origine même de la Séléka ».
Toujours selon le colonel Narkoyo, le bureau politique ainsi constitué à l’issue de la rencontre de Birao ferait l’unanimité au sein du mouvement « On a fait déplacer des gens au niveau de Bangui, toutes les huit préfectures que nous contrôlons, chaque responsable était présent, je pense qu’il n’y a pas de problème au sein de la Séléka.»
Il y a quelques semaines, Noureddine Adam qui était déjà le numéro 2 du régime Djotodia affirmait que si le contexte politique en Centrafrique était favorable, Michel Djotodia pourrait revenir sur le devant de la scène et contribuer au retour de la paix. Des propos que semblent confirmer cette nouvelle élection, à la tête de la Séléka, de l’ancien dirigeant. Pour ramener la paix en Centrafrique justement une rencontre est prévue à Brazzaville du 21 au 23 juillet prochain.
Une rencontre houleuse en perspective
Il semble par ailleurs qu’aucune décision n’ait encore été prise concernant l’envoi de représentants de la Séléka à la conférence de Brazzaville qui doit se tenir dans quelques jours. A en croire le colonel Narkoyo, une autre rencontre devrait avoir lieu pour permettre au groupe de choisir ses représentants. Mais on sait déjà que Michel Djotodia ne devrait pas être invité. Noureddine Adam, visé par des sanctions onusiennes pour son rôle présumé dans des exactions, ne devrait pas non plus être en mesure de se déplacer, car interdit de voyage.
La rencontre de Brazzaville devrait en principe aboutir à la signature d’un cessez le feu entre Séléka et anti Balaka. Mais déjà les représentants de 59 partis politiques et des trois principaux groupes religieux du pays ont menacé de boycotter cette réunion. Pour eux, l’avenir de leur pays doit être décidé sur le territoire centrafricain. Ils invitent à cet effet le président congolais Denis Sassou N’Guesso, qui fait office de médiateur régional, à organiser une rencontre en Centrafrique.
Liste nouveaux membres direction seleka
Président Michel Djotodia Am Nondroko
1er Vice Président chargé des questions de défense et sécurité :Gl Mahamat Nouredine Adam
2ème vice président Chargé de logistique et de l’administration: Gl Mohamed Moussa Dhafane
3ème Vice Président Charge des questions économique et Financière :Mahamat Taib Yacoub
Conseiller chargé du DDR Abdoulaye Hissene Ramadan
Conseiller Chargé de la culture civique et de la formation:Ousmane Mahamat Ousmane
Secrétaire Général:Moustapha Saboune
Secrétaire Général Adjoint:Hamat Mal Mal Essene
Trésorier Général:Selemane Oumar Garba
Trésorier Général Adjoint:Djouma Ndjaha
1ère Commissaire au compte : Gilbert Toumou Deya
2ème Commissaire au compte:Assane Bouba Ali
Délégués Chargé des relations extérieures :Eric Neris Massi
Délégué charge des affaires juridiques:Mamadou Moussa Dangabo
Délégués chargé des Affaire Politiques:Mahamat Abbrass
Délégués chargé de la mobilisation des ressources Financières :Haroun Amalas Amlas
Délégués chargé des projets de Développement:Rizgala Ramadan
Délégués chargé de la promotion Féminine : élogieux Tabane Mahamat
Délégué charge des affaires culturelle:Abakar Moustapha
Délégués Charge de la jeunesse:Ibrahim Sallet Hamit
Délégués Charge des Médias et de nouvelles Technologies: Mahamat Ahmat Séid
Délégués Europe : Sabi Mandjo
Délégués Amérique : Abidine Abdou
Délégués Asie : Ibrahim ousman
Délégués Afrique et Monde Arabe : Saleho Ndiaye
Porte parole : Awal Abila
DW.de