RCA : Un journaliste de Corbeaunews menacé par le ministre de communication Serge Ghislain Djorie

Publié le 26 septembre 2021 , 7:33
Mis à jour le: 26 septembre 2021 7:33 pm

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 27 septembre 2021, 02:34:40 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Un journaliste du CNC, Monsieur D. Y. Ibrahim a reçu ce samedi 25 septembre au stade omnisport de Bangui une menace  d’arrestation et de mort alors qu’il était en train de couvrir un gala de box au palais d’omnisport.

Le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-Parole du Gouvernement Monsieur Djori
Le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-Parole du Gouvernement

 

Le samedi 25 septembre,  au palais d’omnisport à Bangui, lors du gala de boxe pour la consolidation de la paix et la réconciliation nationale,  l’un de nos journaliste, Monsieur D. Y. Ibrahim a été  menacé d’arrestation et de mort par le ministre de communication  Serge Ghislain Djorie.

Selon le ministre, le journaliste, qui connaît d’ailleurs bien le ministre pour avoir couvrir sa campagne électorale sans contrepartie en décembre dernier, doit obligatoirement écrire un article et envoyé à sa rédaction dans lequel il mentionne que les informations publiées sur CNC dans lesquelles on dénonce les exactions des mercenaires russes dans les villes de province ne sont pas authentiques. Mais face à la réticence   du journaliste, le ministre passe à la vitesse supérieure et menace.  D’après lui, c’est déjà fini pour tous les journalistes du CNC, quel que soit leur endroit sur la terre.

« Je vous dis sincèrement entre nous, tous les journalistes du CNC à Bangui comme en province, ou encore en France, nous allons tous les prendre un à un. Ils vont regretter de leur vie », déclare le ministre Serge Ghislain Djorie, porte-parole du gouvernement.

Mais ce qui échappe peut-être au ministre, c’est qu’aucun journaliste du CNC n’a pas la possibilité d’influencer sa rédaction. Les menacer ne changera  rien à la ligne éditoriale  du CNC.

De par l’analyse de la différente série de menaces de mort à l’encontre de nos journalistes, tout indique clairement qu’il y’a une partie de nos autorités qui tiennent mordicus à faire taire définitivement CNC.

Sur ce point, la rédaction du CNC prend à témoin la communauté nationale et internationale sur les graves dérives pour la liberté de la presse en République centrafricaine.

Rappelons que depuis plusieurs mois en République centrafricaine, Il y’a des restrictions pour empêcher les journalistes du CNC de faire correctement leur travail en province comme à Bangui.

Il faut noter au passage que le ministre Serge Ghislain Djorie est un cousin direct du chef de l’État Faustin Archange Touadera. Candidat malheureux à la dernière présidentielle du décembre dernier,  il a recueilli moins de 0,5% de suffrage exprimé, selon l’autorité nationale des élections (ÂNE).

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Responsable des publications du CNC

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher