Bangui, République centrafricaine, samedi, 9 octobre 2021, 02:26:57 ( Corbeaunews-Centrafrique ). C’est la colère et la stupéfaction au sein de sa famille à Bangui comme à Dékoua à l’annonce de sa mort. Un jeune de 18 ans, élève au lycée Barthélemy Boganda de Bangui, a été gravement torturé et tué par les mercenaires russes de la société Wagner ce vendredi après-midi à Dékoua, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de Kémo, située à environ 260 kilomètres au nord de la capitale Bangui, a constaté sur place un journaliste du CNC.
Selon les premiers éléments d’informations recueillis auprès de la famille, le jeune homme de 18 ans, qui devrait composer le baccalauréat scientifique l’année prochaine, est arrivée à Dékoua il y a quelques jours à la demande de l’un de ses cousins qui souhaite lui préparer sa prochaine rentrée scolaire. Mais ce vendredi, le jeune, qui était en train de filmer la ville, n’a pas fait attention au passage du véhicule des mercenaires russes de la société Wagner qui l’ont vu filmer leur passage avec son téléphone. Aussitôt, ils descendent de leur véhicule et l’embarquent. Mais devant le refus du jeune de monter dans leur véhicule, ils commencent à le tabasser et torturer devant tout le monde durant plusieurs minutes avant de le laisser sur place et partir.
Transférés d’urgence à l’hôpital, les médecins ne faisaient que constater son décès. Mais à l’annonce de son décès, c’est toute la ville de Dékoua qui est en deuil. À Bangui comme à Dékoua, sa famille dénonce un crime de trop et exige du chef de l’État des explications.
« Tu nous as amené cette bande des criminels pour nous tuer tous dans le pays. Mais à qui tu vas diriger le pays ? », s’alarme l’une des sœurs de la victime.
Selon la famille, la cérémonie funéraire aura lieu ce week-end à Dékoua.
Affaire à suivre…
Cédric Don
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com