RCA : trois cadavres des mercenaires russes ensevelis  dans la forêt proche de Baboua

 

Bangui, 23 nov. 21 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Le 18 novembre dernier, quatre mercenaires russes de la société Wagner ont été tués dans un affrontement avec les rebelles du mouvement 3R, membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Parmi les morts, trois ont été inhumés dans la forêt proche de la ville de Baboua, le quatrième,  un élément blessé et ramené à Baboua, est mort de ses blessures.

Campement des éleveurs Peul attaqué par les mercenaires russes du groupe Wagner au village Kparé le 13 novembre 2021
Campement des éleveurs Peul attaqué par les mercenaires russes du groupe Wagner au village Kparé le 13 novembre 2021. Photo CNC / Gervais Lenga

 

Souvenez-vous, le samedi 13 novembre dernier, peu avant midi, les mercenaires russes de la société Wagner, lourdement armés, ont fait une incursion dans le village de Kparé, situé à 15 kilomètres de Baboua sur l’axe Besson. Après leur arrivée au village Kparé, ils ont stationné leurs véhicules au bord de la route avant de marcher à pied environ 4 kilomètres et de faire soudainement leur entrée dans un campement des éleveurs peuls. Aussitôt, ils ont fait des tirs partout sans distinction, tuant deux éleveurs, et les autres ont pris la fuite dans la brousse. Par la suite les mercenaires russes ont ramassé leurs cabris, poulets, chèvres, moutons et ramener à Baboua.

Mais cinq jours plus tard, le jeudi 18 novembre, les mêmes mercenaires russes, informés de la présence des rebelles du mouvement 3R dans le village Kparé  , ont décidé de mener une nouvelle attaque dans le secteur. Mais à leur arrivée dans le village  sur des chevaux, les rebelles de 3R ont ouvert le feu sur eux, provoquant de violents échanges des tirs. C’est finalement au cours de cet affrontement que trois mercenaires russes ont été tués, et un autre grièvement blessé et ramené d’urgence à Baboua pour des soins. Malheureusement, ce dernier n’a pas pu supporter ses blessures, il est mort deux jours plus tard.

Campement des Peuls attaqué par les mercenaires russes de la société Wagner le 13 novembre 2021 au village Kparé
Campement des Peuls attaqué par les mercenaires russes de la société Wagner le 13 novembre 2021 au village Kparé

 

Entre-temps, les trois mercenaires de Wagner tués lors de l’affrontement avec les rebelles ont été inhumés par leurs compagnons d’armes dans la forêt proche du village Nguendjé sur l’axe Besson. L’une de nos équipes à Baboua a pu retrouver les trois tombeaux.

Selon nos informations, lors de l’affrontement entre les mercenaires russes et les rebelles à Kparé,  l’un des éléments de 3R avait été tué, et un autre, un milicien Anti-Balaka qui faisait partie  des rebelles du CPC a été blessé et retrouvé quelques heures plus tard par les gendarmes proches de la ville de Baboua. L’homme se trouve actuellement entre les mains des forces de l’ordre.

 

Par Gervais Lenga

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com