RCA: Déclaration de la COALITION SIRIRI N°.00921/BP/30/04/2020
AUX ABOIS, TOUADERA CHERCHE À MODIFIER LA CONSTITUTION POUR SE CRAMPONER AU POUVOIR
Fidèle à ses engagements patriotiques mettant l’intérêt national avant les intérêts pécuniaires et individuels vertu du régime Touadera, la Coalition SIRIRI, lance un cri d’alarme à la population centrafricaine et à l’opinion internationale sur le danger que court la République Centrafricaine (RCA) de se retrouver avec une pléthore d’Armées ou des mercenaires d’origines diverses et, par conséquent, incontrôlables, surtout en cas de conflit. Notre pays, la République Centrafricaine, risque d’être plongé de nouveau dans un chaos inqualifiable.
La Coalition SIRIRI, dénonce avec véhémence Touadera qui mène non seulement une politique de dilapidation forcenée des richesses nationales mais également, il cherche à modifier la Constitution avec le truchement de l’Assemblée Nationale pour se cramponner au pouvoir. En effet, au moment où les fonctionnaires de l’État n’arrivent plus à subvenir convenablement aux besoins vitaux de leurs familles, puisqu’ils accusent des salaires impayés de plusieurs mois, Touadera va recruter, au prix fort des mercenaires pour mieux renforcer sa dictature.
Depuis son initiative qui a abouti à l’adoption du processus de modification de la constitution, Touadera a cessé d’être le président en ôtant l’habit qui élève la fonction qu’il occupe et a décidé de revêtir celui du dictateur.
La Coalition SIRIRI et les centrafricaines et Centrafricains ont encore frais dans la mémoire les affres des tyrannies et des dictatures qui ont anéanti l’espoir de bâtir au cœur de l’Afrique, un pays démocratique, laïc et prospère. Notre combat a pour socle, l’instauration d’une République digne de nos ambitions.
La Coalition SIRIRI, fière de ses racines nationales centrafricaines et du programme de paix, de sécurité, de cohésion sociale et du développement qu’elle va implanter en RCA, accuse Touadera, aux abois qui cherche des protections auprès d’autres Chefs d’États et des Institutions Internationales, trahissant, avec mépris, l’opinion nationale et internationale.
La Coalition SIRIRI ne s’est jamais trompée d’adversaire, Touadera et sa meute de Députés sont la parfaite incarnation du mal dont nous avons horreur et dont il faut impérativement extirper de la gestion de la chose publique avant qu’il ne soit trop tard.
À la suite du tripatouillage de la constitution, Touadera et ses Députés se sont rendus à l’évidence que la Centrafrique doit tourner la page des années sombres et le pays mérite mieux que la honte et l’humiliation que les populations vivent au quotidien. N’est-ce pas que notre pays, la RCA sera bien gouverné le jour où la dictature, l’exclusion, la marginalisation, le pillage des deniers publics, l’insécurité et la corruption érigée en mode de gestion seront enrayés!
Nous réitérons notre demande d’une troisième transition consensuelle. L’amateurisme de Touadera et sa dictature avérée démontrent à suffisance que les conditions d’une élection démocratique, libre et transparente ne sont pas réunies en République Centrafricaine à ce jour.
Faudra-t-il rappeler que la Coalition SIRIRI ne combat pas l’homme, le Président de la République, mais seulement le mal et le danger qu’il constitue pour la société centrafricaine toute entière.
Touadera sait pertinemment bien que les différentes dictatures qui se sont succédées en Centrafrique ont empêché l’émergence de l’excellence, le renouvellement de la classe politique dans notre pays.
Notre Coalition refuse de bâtir sur des anciennes ruines. La recherche du meilleur dans chaque Centrafricaine et Centrafricain nous impose des sacrifices, certes, mais nous ne laisserons aucun espace à la négociation avec la dictature de temps moderne dont le maître d’œuvre est bien connu de toutes et de tous, TOUADERA.
Fait, le 30 avril 2020
Pour le Bureau Politique, Coalition SIRIRI
GERVIL DIEUBENIT SAMEDI
Coordonnateur en charge des opérations
Email : victoir16@hotmail.com
Site web: www.cosiriri.net