Bangui, République centrafricaine, vendredi, 12 mars 2021, 08:36:07 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Yalinga, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de Haute-Kotto, situé à 170 kilomètres de Bria, est secouée depuis 48 heures par des détonations d’armes des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement, poussant le préfet de Haut-Mbomou à réagir, parlant d’une tentative d’intimidation de la population dans l’optique de boycotter le prochain scrutin législatif dans la ville.
« Une fois que j’ai reçu les informations, j’suis remonté au niveau du chef de bureau de la Minusca, et j’ai informé ma hiérarchie à Bangui pour que des dispositions puissent être prises. C’est depuis longtemps que je suis en train de parler de ces deux zones, c’est-à-dire les axes Yalinga et Ngabada. Il y’a une forte mobilisation des éléments de la COALITION DES PATRIOTES POUR LE CHANGEMENT (CPC) qui sont là dans l’intention d’empêcher le déroulement des élections. Et donc si l’on ne fait pas attention, la population ne risque de ne pas voter », a déclaré le préfet de la Haute-Kotto, qui ajoute par ailleurs que les armes n’ont jamais résolu un problème dans ce pays. Et donc ils n’ont qu’à laisser leurs armes. « Empêcher les populations à ne pas aller aux élections n’est pas la solution », précise-t-il.
Pourtant, il y a moins d’une semaine, au moins 16 véhicules de la Minusca, mission des Nations unies en Centrafrique, ont traversé la ville de Bria avec des matériels électoraux à destination de la localité de Yalinga. Et elle réitère son engagement à assurer davantage la sécurité le jour du vote le 14 mars prochain.
Selon la Minusca, plus de 500 casques bleus seront déployés dans des zones jugées sensibles, et elle rassure également que toutes les dispositions sont déjà prises pour protéger les urnes après le scrutin.
- Y. Ibrahim avec la RNL
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com