RCA : tension entre les 3R et les Anti-Balaka dans la Nana-Mambéré.

Publié le 22 mars 2019 , 8:05
Mis à jour le: 22 mars 2019 8:37 pm
Image d’illustration village Talé près de Bozoum dans l’Ouham-Pendé.

 

 

Bouar (CNC) – tout est parti d’un conflit entre un éleveur et un cultivateur au village Kella-Doukou situe à 30 kilomètres sur l’axe Bouar Bocaranga au nord-ouest de la République centrafricaine.

 

Selon les autorités de la Nana-Mambéré, les combattants du mouvement 3R se mobilisent fortement aux alentours du village Kella-Doukou dans l’objectif d’affronter militairement les miliciens Anti-Balaka qu’ils accusent d’avoir tué des éleveurs peuls dans cette localité de la Centrafrique.

Or, à en croire aux explications des habitants du village Kella-Doukou, tout est parti du meurtre d’un cultivateur par des éleveurs peuls dans sa ferme.

Alors que celui-ci leur faisait une remarque suite à la destruction de son champ par leur troupeau, les éleveurs se sont retournés contre lui en l’agressant mortellement.

En colère, les villageois se sont révoltés pour neutraliser les assaillants.

Pour les 3R, cette version n’est pas correcte et ce sont les miliciens Anti-Balaka qui seraient à l’origine de la mort de ces éleveurs après avoir volé leurs bœufs.

Une situation très complexe entre les éleveurs et les Cultivateurs nécessite obligatoirement l’intervention du pouvoir public, sinon l’accord de paix signer partout ne va pas régler ce problème dans le pays.

Chaque semaine, on compte des morts du côté des éleveurs tout comme des cultivateurs à cause des conflits relatifs à l’accès aux ressources naturelles.

 

 

Copyright2019CNC.

Aucun article à afficher