RCA : selon Momokoama , l’ANE reste la seule institution autorisée à diffuser les résultats provisoires des législatives

recensement des électeurs à Bangui par ONUINFO
Le recensement des électeurs à Bangui, en République centrafricaine.

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 16 mars  2021, 22:50:49 ( Corbeaunews-Centrafrique ). En République centrafricaine (RCA), les derniers scrutins de dimanche des élections législatives se sont correctement déroulés dans 112 circonscriptions sur les 118 restantes, a indiqué lundi Théophile Momokoama, porte-parole de l’Autorité nationale des élections (ANE), l’organe en charge de l’organisation des élections en RCA.

 

D’après M. Momokoama, le déroulement du scrutin est satisfaisant en dépit de quelques poches d’insécurité, où ni le matériel électoral ni le personnel de l’ANE n’ont pu être déployés. Il a cité à titre d’exemple les localités centrafricaines de Gadzi et Gamboula (ouest), où les élections n’ont pas pu se tenir.

  1. Momokoama a par ailleurs rappelé que l’ANE reste la seule institution autorisée à diffuser les résultats provisoires des législatives, et que la Cour constitutionnelle a été mandatée pour proclamer les résultats définitifs.

Selon le découpage électoral, la RCA compte 140 circonscriptions qui correspondent à autant de sièges de l’Assemblée nationale. Au total, 22 de ces sièges ont été pourvus à l’issue du premier tour des législatives à la fin de l’année 2020.

Dimanche dernier, les Centrafricains se sont rendus aux urnes pour le second tour dans 49 circonscriptions, et pour le premier tour dans les 69 circonscriptions où le scrutin avait été perturbé par les rebelles en décembre dernier.

Avant le premier tour des élections présidentielle et législatives tenues le 27 décembre dernier, des groupes armés s’étaient coalisés pour entraver le processus électoral tout en lançant une offensive contre le pouvoir de Bangui. Environ deux tiers des électeurs inscrits avaient été dans l’incapacité de voter lors du premier tour.

Depuis quelques semaines, l’armée centrafricaine, appuyée par ses alliés rwandais et russes ainsi que les forces onusiennes (MINUSCA), a repris plusieurs villes occupées par les rebelles.

 

Xinhua