Bangui, 17 janviers 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Le tristement célèbre auteur présumé des nombreux braquages des éleveurs peuls dans la préfecture de Lim-Pendé, plus précisément vers Paoua, Monsieur Salé Zabadi, un ex-général du FPRC a été interpellé à Moundou, puis transféré à Ndjamena par les forces de l’ordre tchadiennes, a-t-on appris des sources sécuritaires de ce pays ami.
Régulièrement accusé par les éleveurs peuls de les avoir rançonnés et brutalisés, l’ancien général du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC), Monsieur Salé Zabadi a été arrêté la semaine dernière par les forces de l’ordre tchadiennes à Moundou, puis transférées à Ndjamena. Cette interpellation fait suite à la plainte d’un éleveur qui avait indiqué que le suspect, avec ses éléments, lui aurait volé il y a deux mois 10 têtes des bœufs dans des localités environnantes de Paoua.
Selon une source sécuritaire jointe par la rédaction du CNC à Paoua, ce fameux général rebelle malfaiteur Salé Zabadi aurait régné en maître depuis près de trois ans vers Paoua. Avec ses hommes, l’homme multiplie le racket de la population civile et rançonne les éleveurs peuls. Ils n’hésitent pas à faire usage de leurs armes. C’est suite à ses activités du grand banditisme qu’il a été arrêté puis transféré à Ndjamena par les forces tchadiennes.
Contrairement à ce qui a été mentionné dans certains médias étrangers, cette région de Paoua en allant vers le Tchad a été contrôlée depuis plus de trois ans par le sulfureux Salé Zabadi et ses hommes qui ne sont pas des éléments du mouvement 3R.
Par Gaël Bobérang
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com