Bangui, République centrafricaine, mercredi, 10 février 2021, 23:14:18 ( Corbeaunews-Centrafrique ). C’est désormais clair, le gouvernement centrafricain s’oppose à l’initiative de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC ) sur la crise politico-militaire en République centrafricaine.
Quatre jours après les axes de dialogues tracés par le Président Faustin Archange TOUADERA, annonçant que ce dialogue avec les forces vives de la nation qui n’est pas une faiblesse, la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), une Institution faisant partie intégrante des garants et facilitateurs, multiplient de son côté des contacts.
Ces émissaires ont rencontré ce mardi 9 février 2021 des représentants de François Bozizé dans le sud du Tchad, à la frontière avec la RCA. Cette rencontre inattendue n’est pas le goût de Bangui.
La ministre des Affaires étrangères, Madame Sylvie BAÏPO TEMON a, dans un tweet, poussé le curseur pour parler de la réforme même de l’ONU.
Même son de cloche du côté du ministère de communication ou un message a été publié indiquant que « toutes discussions menées avec des parties prenantes à l’extérieur ou à l’intérieur du pays sans que le gouvernement centrafricain ne soit informé ne l’engagent nullement. Pour l’heure, le gouvernement s’attelle à sécuriser le pays jour après jour ».
Cette position vient renforcer le doute non officiel de Bangui à aller à un dialogue avec les groupes armés dont les enjeux ne sont pas clairs. Cela se traduit par la marche observée dans la ville de Bangui au même moment où le Président tend la main à un dialogue.
- Y. Ibrahim avec RNL
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com