Bangui, République centrafricaine, 10 juillet 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les opérations du recensement électoral ont débuté le mardi 1er juillet à Bangui et dans certaines villes de province. Durant un mois, les électeurs centrafricains sont appelés à s’inscrire dans les centres d’enrôlement en vue de la présidentielle et législative du 27 décembre 2020. Mais d’ores et déjà, plusieurs cas des fraudes massives sont signalés partout sans que l’autorité nationale des élections les dénonce.
Débutées à Bangui, dans le quatrième arrondissement, en présence du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA ce mardi 1er juillet, les opérations du recensement électoral se poursuivent à Bangui et dans certaines villes de province en vue des élections du décembre 2020. L’enjeu est de taille. Avec plus de 70% du territoire national occupé par des groupes armés et des criminels de tout genre, ces opérations d’enrôlement des électeurs s’annoncent difficiles et compliquées, et beaucoup redoutent des cas des fraudes massives.
Justement, c’est ce qui est en train de passer à Bangui, où certains potentiels candidats aux législatives ou présidentiels organisent leur propre fraude avec la multiplication des faux électeurs.
Dans le troisième arrondissement par exemple, au centre du recensement de l’école Koudoukou, notre équipe a constaté que durant quatre jours d’affilés, ce sont les chefs des quartiers qui établissent de faux documents d’identité pouvant permettre à certaines personnes de s’inscrire sur la liste électorale. Malheureusement, beaucoup se sont présentés avec ces faux documents des chefs des quartiers. Parmi eux, on voit des mineurs de 13 et 14 ans, mais également des sujets étrangers.
Au même moment, dans le huitième arrondissement, certains individus sont venus d’un autre arrondissement s’inscrire librement sur la liste électorale alors qu’ils se sont inscrits déjà ailleurs. Malheureusement, ces cas de fraude sont signalés également dans les quatrième, cinquième, deuxième arrondissement. Ceci dit, partout dans les arrondissements de la capitale, on assistent à la multiplication des faux électeurs.
Affaire à suivre.
Anselme Mbata
Copyright2020CNC