Bangui, République centrafricaine, vendredi, 25 septembre 2020, 06:32:32 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La Minusca a réitéré son engagement toute idée d’accord au terme duquel elle consentirait, bien évidemment avec le gouvernement à libérer des combattants rebelles de 3R, capturés lors de l’opération « Ala londo » menée conjointement par les troupes de la Minusca et les soldats FACA dans le nord-ouest, en échange des trois éléments des forces de défense et de sécurité pris en otage par le 3R dans la localité de Bang et de Bocaranga, à la frontière avec le Cameroun.
« C’est une espèce de marchandage. Nous avions dit à l’époque que la Minusca n’accepte aucun marchandage de la part du 3R et du groupe Sidiki, et nous n’avons pas changé de position Depuis. Ces prisonniers de 3R ont été détenus parce qu’ils ont commis des actes repréhensible, et ils rependront de ces actes repréhensibles. Nous continuions, quand je dis nous, c’est la Minusca, les autorités centrafricaines ici à Bangui, mais aussi dans le nord-ouest à travailler pour que ces trois personnes détenues par le 3R soient libérées », a déclaré monsieur Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca lors d’une conférence de presse mercredi animée conjointement avec le gouvernement.
La semaine dernière, Vladimir Monteiro avait dit que la Minusca avait participé à une réunion convoquée par le Premier ministre en présence aussi des garants pour discuter de la question de cette prise d’otage de ces deux agents par le mouvement 3R.
Justement, le gouvernement assure pour sa part qu’il travaille pour la libération de ces trois éléments des forces de l’ordre pris en otage par le 3R.
« Nos collaborateurs, qui est arrêté au niveau de koui, tout se passe bien, ils sont en bonne santé. Je crois que le ministre Henri Wanzet Linguissara s’attelle nuit et jour. Il est en train de faire un bon boulot, et j’espère que ça ira », a déclaré le directeur de cabinet du ministère de la Sécurité publique.
Rappelons que dans la nuit du dimanche à lundi 7 septembre, un agent de la police et son auxiliaire ont été kidnappés vers 1 heure du matin par les rebelles de 3R sur leur barrière située sur le pont Mberé, à 3 kilomètres de la ville de bang. Deux jours plus tard, un caporal de l’armée nationale, après une embuscade tendue par des 3R contre leur convoi en partance pour la ville de Bocaranga, a été capturé par les assaillants qui conditionnent leur libération à celle de 3R déférés devant la justice à Bangui.
- Y. Ibrahim
Tél. : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com