Bangui, République centrafricaine, jeudi 20 août 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le Syndicat des médecins centrafricains (SYMECA) a organisé ce jeudi 20 août une marche pacifique pour dénoncer l’enlèvement et séquestration de l’équipe médicale en mission de vaccination dans le Haut-Mbomou par les éléments rebelles de l’UPC.
Afin de protester contre la prise d’otage d’une équipe des agents de vaccination conduite par le docteur Blaise BEKOY dans la sous-préfecture de Mboki, au Sud-est de la République centrafricaine par les éléments rebelles de l’UPC, le Syndicat des médecins centrafricains (SYMECA) a lancer un appel qui a pu mobiliser ce jeudi 20 août 2020 plusieurs de ses membres qui ont marché depuis le siège du ministère de la santé et de la population jusqu’à la primature sur l’avenue des martyrs à Bangui où ils ont remis un mémorundum au Premier ministre dans lequel ils ont dénoncé les comportements des groupes armés vis-à-vis du personnel soignant dans l’exercice de ses fonctions, surtout dans les arrières pays.
Écouter le Premier ministre lors de la remise de ce mémorundum
Écouter Docteur Ngoko Zenguet
Interrogé par CNC, l’un des médecins grevistes pointe du doigt quant à lui l’attitude des autorités de son pays qui ne font rien pour assurer la sécurité des médecins dans l’exercice de leur professions, surtout dans les villes de provinces où ils exercent dans des conditions difficiles avec une situation sécuritaire catastrophique sur l’ensemble du territoire.
Notons que la Centrafrique manque cruellement de personnel soignant par rapport au ratio soignant- malade conformément aux recommandations de l’OMS, du plateau technique, et de motivation, selon les médecins.
Rappelons que dans un communiqué publié le mardi 18 août 2020, le gouvernement centrafricain avait anoncé que le docteur Blaise BEKOY et les membres de son équipe de vaccination, pris en otage par les rebelles de l’UPC dans la préfecture de Haut-Mbomou, ont été libérés depuis le samedi 15 août après des négociations avec le chef d’État major et coordonateur militaire de l’UPC, l’autoproclamé général des armées Ali Darassa. Pourtant, 48 heures plutôt, dans un communiqué, celui-ci avait nié la responsabilité de son mouvement dans cette prise d’otage, et parle de pure diffamation.
Du côté des personnalités polittiques centrafricaines, L’honorable Martin Ziguelé, leader du parti MLPC et candidat à la prochaine présidentielle a également apporté son total soutien au conseil de l’ordre des médecins et chirurgiens dentistes centrafricains qui proteste contre la séquestration du Docteur Bekoi et des agents de vaccination à Mboki par le mercenaire et terroriste Ali Darassa et ses sbires qui doivent être arrêtés et traduits en justice pour des nombreux crimes qu’il aurait commis en République centrafricaine.
Copyright2020CNC