RCA / présidentielle : la PATRIE de maître Crépin Mboli-Goumba menace à son tour de ne pas signer le code de bonne conduite

Publié le 11 décembre 2020 , 8:35
Mis à jour le: 11 décembre 2020 8:35 am
Crépin Mboligoumba
Crépin Mboli-goumba

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 11 décembre 2020 (Corbeaunews-Centrafrique). Le parti africain pour une transformation radicale et l’intégration des États (PATRIE), dirigé par maître Crépin Mboli Goumba, menace à son tour de ne pas signer le code de bonne conduite tant qu’il n’y a pas un consensus autour du document.

 

Maître Crépin Mboli Goumba, candidat à la présidentielle du 27 décembre 2020, et Président de la PATRIE, estime  que sur la question du code de bonne conduite, tant qu’il n’y a pas de consensus,  le document ne peut pas être signé, et c’est la décision unanime de sa partie.

« Il y’a des dispositions qui prêtent à confusion. Voilà pourquoi il était important que  préalablement à la signature  du document qu’il y ait des discussions  entre les parties prenantes  à ces élections. En l’état actuel, ce n’est pas la peine de se précipiter pour signer un document  quand certains candidats ne sont pas d’accord », estime maître Crépin Mboli Goumba. D’après lui,  les dispositions querellées doivent être reprises,  et qu’il faut qu’il y ait consensus sur le contenu intégral  du code de bonne conduite  avant sa signature.

« En l’état actuel, je ne peux pas signer,  et c’est la position de mon partie », ajoute-t-il.

Il y a lieu de rappeler que l’opposition démocratique, dans une déclaration faite jeudi, avait menacé aussi de ne pas signer le code de bonne conduite et dénonce l’article 30 qui stipule que les candidas s’engagent à Accepter les résultats définitifs tels que proclamés par la Cour Constitutionnelle et féliciter le gagnant ».

Le code de bonne conduite, selon la communauté internationale,  vise à favoriser des élections apaisées, tout en encourageant les parties à éviter toutes formes de violences et à s’abstenir d’actions susceptibles de compromettre le bon déroulement du processus électoral en cours.

Selon nos information, la signature du code de bonne conduite est prévue ce vendredi 11 décembre 2020 vers 17 heures à Bangui.

Affaire à suivre.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain  

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher