Bangui, République centrafricaine, mercredi, 28 octobre 2020, 09:14:28 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Ça y est ! Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le processus d’organisation des élections présidentielles et législatives, dont le premier tour est prévu pour le 27 décembre 2020. Le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA, à travers un décret présidentiel publié mardi, a convoqué le corps électoral.
Les électeurs qui se sont inscrits sur les listes électorales sont appelés à se rendre aux urnes le 27 décembre 2020 dans la matinée pour le démarrage du vote.
Les campagnes électorales démarrent le 12 décembre 2020, tandis que le dépôt de candidatures pour la présidentielle et législatives s’ouvre un mois plutôt, c’est-à-dire du premier au dix novembre de cette année.
Au même moment, la cour constitutionnelle a rendu sa décision ce mardi concernant la participation des femmes aux élections. Selon les juges, aucun parti politique centrafricain n’a pu atteindre le quota de 35% comme fixé dans le code électoral centrafricain.
Pour l’heure, on dénombre déjà au moins 16 potentiels candidats qui ont officiellement annoncé leur intention de briguer la magistrature suprême de l’État, y compris le chef de l’État actuel, le professeur Faustin Archange TOUADERA, candidat à sa propre succession pour un second mandat.
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com